Le petit homme, de Chester Brown

chesterbrown.jpgTout comme Seth, Joe Matt ou bien le vieux Harvey Pekar, Chester Brown fait partie de ces auteurs qui prennent comme point de départ dans leurs récits leur quotidien, aussi banal et déprimant soit-il, pour nous plonger dans des histoires qui, au final, se révèlent souvent drôles, émouvantes ou passionnantes. Avec ce recueil d’histoires publiées entre 1980 et 1995, Chester Brown nous invite à  lire des récits très différents les uns des autres présentés chronologiquement et dont le premier a été écrit alors que Chester n’avait que 19 ans.
Bienvenue donc dans l’univers très personnel de Chester Brown, entre intimité, fantasmagorie et surréalisme »

Comme souvent chez les auteurs de comics, les êtres le plus communs deviennent parfois des personnages assez extraordinaires de par leur attitudes, leurs manies ou leur culture. C.’est encore le cas chez ceux développés par Chester Brown« un façon, sans doute, de parler de lui, de son petit monde de manière détournée dans des allégories mais également dans des récits plus réalistes où il se met en scène comme dans »Helder » où il est question d’une colocation qui tourne mal.

Au total, près de trente histories de tailles variables, qui abordent des thèmes très différents les uns des autres, dans des styles graphiques ou narratifs là  aussi assez variés et qui permettent de constater que, contrairement à  pas mal d’auteurs, Chester Brown n’a pas un style très identifiable et que celui-ci évolue et s’adapte sans cesse aux types de récits proposés.

Si Chester Brown est peut-être moins connu en France que le facétieux Joe Matt ou le mélancolique Seth son talent n’est pas moindre et le voilà  donc à  son tour entrer logiquement dans la collection »Outsider » qui n’a pas fini de nous réserver de belles surprises.

3_5.gif
Benoît Richard

Le petit homme
Scénarios & dessins : Chester Brown
Editeur : Delcourt/Coll. Outsider
178 pages – 14.95€¬
Parution : mars 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *