Bipèdes, de Pluttark

bipedes.jpgComment raconter l’homme moderne dans toute sa splendeur ? comment expliquer comportements humains aux extra-terrestres, c’est le défi qu’a essayé de relever Pluttark, connu aussi sous le nom de Rudy Spiessert (Stéréo Club, Ingmar ») dans une bande dessinée découpée en 5 parties qui se veut un »documentaire fascinant sur le plus célèbre des mammifères » (tout un programme !).
Sous la forme d’un courrier des lectrices, Constance de Laplasse, répond aux questions des femmes qui se posent 100 et une questions à  propos de ces hommes »qui n’ont pas changé tant que ça depuis l’âge de pierre.

Bande dessinée plutôt drôle et agréable à  lire, quoi qu’un peu trop bavarde par moment, »Bipèdes » passe en revue les clichés habituels du mâle dominant, mettant en avant avec humour et dérision tous ses travers dans les moindres détails, à  la manière d’un reportage animalier comme on pourrait étudier le comportement des bonobos ou des macaques.
Si les gags et le comique ne fonctionne pas forcément à  chaque fois, globalement, « bipèdes » se lit sans déplaisir, le sourire au coin des lèvres. Une bande dessinée destinée,  à  un large public.

2_5.gif

Benoît Richard

Bipèdes
scénario & dessin : Pluttark
Editeur : Dargaud
48 pages – 10,40€¬
parution : 17 avril 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *