Gil Jourdan – L’Intégrale – tome 1, de Tillieux

Gil_Jourdan_L_Integrale.jpgVoici une réédition qui va compter et qui ravir à  coup sur ceux qui durant leur jeunesse ont dévoré les aventures du détective Gil Jourdan !
Gil Jourdan est jeune licencié en droit, qui se lance dans le métier de détective. Il sera accompagné dans ses enquêtes par Libellule, un repris de justice et par Croûton un vieux policier.

Gil Jourdan fait ses débuts En 1956 dans les pages du journal Spirou sous la plume de son créateur Maurice Tillieux. Avec un savant mélange d’humour, d’aventure, d’enquêtes policières, Gil Jourdan conquiert rapidement la sympathie des lecteurs avant de paraître en albums de bande dessinées.
Malgré ce succès et malgré la qualité des albums (La Voiture immergée, l’Enfer de Xique-Xique, Surboum pour 4 roues, Le Gant à  trois doigts »), Gil Jourdan n’a jamais véritablement connu un très grand succès. Grâce à  ces cette réédition intégrale, on se rend compte à  qu’il point les albums de Tillieux étaient en avance sur leur temps et pouvaient même rivaliser avec les aventures de Tintin. Dommage que Tillieux n’aient pas été aussi fort au niveau du dessin (trop impersonnel, trop passe-partout) qu’au niveau des dialogues et des scénarios, car sa reconnaissance et son succès aurait sans doute été toute autre.

Quoi qu’il en soit on pourra déjà  se régaler avec cette intégrale soignée et riche en bonus dont le premier volume reprend les quatre albums parus entre 1956 et 1960.

3_5.gif

Benoît Richard

Gil Jourdan – L’Intégrale – tome 1
scénario & dessin : Maurice Tillieux
Editeur : dupuis
240 pages couleurs – 24€¬
Parution : juin 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *