Buzz-moi, de Aurelia Aurita

buzz_moi.gifAvec ce titre en clin d’oeil au »Baise-moi » de Virginie Despentes, Aurelia Aurita, l’auteur du désormais célèbre »Fraise et chocolat » revient sur les semaines et les mois qui ont suivi la parution de sa BD à  succès et sur les petits changements qu’à  pu engendrer ce phénomène médiatique, sur sa vie quotidienne et sur sa façon d’appréhender ce début de célébrité.
Elle nous raconte notamment comment elle a du, d’ailleurs plus ou moins de bon coeur, assurer la promotion du livre, obligée d’aller de plateaux télé en interview à  une table de bistrot afin de répondre toujours aux mêmes questions dont la sempiternelle: Que signifie »Fraise et chocolat » ?

Dans ce livre, drôle, parfois touchant et qui égratigne même un peu certaines pratiques journalistiques, Aurelia Aurita livre ses impressions, ses ressentis, ses émotions, ses angoisses face à  une médiatisation aussi soudaine qu’inattendue et surtout face à  une univers qu’elle ne connaît pas celui de la presse et des médias.
Avec le recul nécessaire à  ce genre de livre, elle produit un récit distancié dans lequel on peut également voir et comprendre le rapport que peut entretenir un auteur face à  ses lecteurs et les situations parfois désarmantes dans lesquelles celui-ci peut se retrouver, par exemple, au moment de dédicaces, lors d’un salon.
Sans prétention, avec beaucoup d’humour, un certain sens de l’observation et de l’analyse, »Buzz-moi » est un livre qui a, certes, un petit air de déjà  vu mais qui se révèle être un délicieux moment de lecture.

Benoît Richard

Buzz-moi
de Aurélia Aurita
Les impressions nouvelles
Collection »For intérieur »
144 pages – 15 €¬
Parution août 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *