Mon année, Tome 1 : Printemps, de Taniguchi et Morvan

mon_annee_1_printemps.jpgLe japonais Jiro Taniguchi et le français Jean-David Morvan signent sans doute une des plus belles collaborations de l’année 2009 avec »Mon année tome 1″ l’historie d’une petite fille trisomique et de ses parents devant faire face à  ce terrible handicap.

C’est l’anniversaire de Capucine. Pour ses 8 ans, elle reçoit le cadeau de ses rêves, un petit chien qu’elle nomme garçon. Passé la joie de ce moment de fête, la vie reprend son cours. Scolarisée dans une classe d’école primaire, Capucine, sur la demande de la maîtresse, doit être orientée en institut médicalisé afin qu’elle puisse bénéficier d’un suivi et des cours adaptés à  son handicap. Malgré la réticence du père qui craint que sa fille ne progresse plus au contact d’autres enfants dans le même cas qu’elle, les parents acceptent finalement cette nouvelle vie »

Récit touchant et sensible, comme toujours chez Taniguchi serait-on tenté de dire, Mon année se propose de suivre le parcours de cette petite fille sur une année entière, soit quatre saisons pour autant de volumes à  paraître. On début donc l’historie au printemps, l’occasion pour les auteurs de poser les personnages et de montrer que le couple n’est pas au mieux, miné par le handicap de leur fille et sur le peu d’espoir qu’ils ont de la voir atteindre l’âge mental d’un enfant de 14 ans comme leur a laissé entendre le médecin au moment de la naissance de Capucine.
Avec son trait d’une grande douceur, ici agrémenté de couleurs vivres et chaudes très à -propos, Taniguchi rend parfaitement bien le scénario pudique et juste concocté par Morvan. On y voit par exemple combien l’éducation d’un enfant handicapé peut se révéler épuisant et quelle force et détermination il faut à  un couple pour s’en sortir et ne pas se décourager.
On attend donc impatiemment les trois tomes suivant pour confirmer ou pas tout le bien que l’on pense de cette bien belle histoire.

4.gif

Benoît Richard
Mon année, Tome 1 : Printemps
Scénario : Morvan
Dessin : Taniguchi
Editeur : Dargaud
64 pages – 19€¬
Parution : Novembre 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *