Sambassadeur – European

sambassadeur.jpg« Les sambassadeurs sont venus en dansant, armés de tubas jusqu’aux dents » chantait Serge Gainsbourg sur le formidable »Gainsbourg percussions » en 1964. Les Sambassadeur(s) qui nous intéressent ici sont venus eux de Suède avec leurs guitares et leurs pop songs aux sonorités gentiment datées mais pleines de charme.

Troisième album du groupe, après »Sambassadeur » (2005) et »Migration » (2008), »European » situe immédiatement la formation emmenée par la chanteuse Anna Persson dans cette mouvance pop d’influence 60.’s dans laquelle on pourra également ranger les canadiens de Gigi et les écossais de Camera Obscura, auxquels on doit également des albums plus qu’intéressants. Et le point commun entre ces trois groupes est de joueur des chansons à  la fois simples et entraînantes, nourries d’orchestrations luxuriantes (choeurs, cuivres, cordes ») pleines de jolie reverb.’ comme à  la meilleure époque de Belle & Sebastian.

Et si tout le monde n’a pas forcément l’aisance ni le talent de Stuart Murdoch, en tout cas les Sambassadeur savent écrire de chansons très plaisantes mais auxquelles il manque sans doute un petit quelque chose pour faire passer le groupe du statut de »réel espoir » à  celui de »belle confirmation ».

3_5.gif

Benoît Richard

Sambassadeur : European
Labrador/EMI
Sortie : 15 mars 2010

Tracklist :
1. Stranded
2. Days
3. I Can Try
4. Forward Is All
5. Albatross
6. High And Low
7. A Remote View
8. Sandy Dunes
9. Small Parade

Retrouvez cet article sur Hop Blog avec des titres en écoute.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *