Tous à  Matha, de Jean-Claude Denis

matha.jpgNous sommes dans les années 60 et comme tous les jeune ados de cette époque, Antoine rêve d’indépendance et de vacances hors du giron familial. Mais avec un père militaire plutôt autoritaire, les vacances à  Matha, sur l’île d’Oléron, avec les copains sous la tente et l’espoir de retrouver la belle Christelle s’amenuisent au fil des jours. Mais c’est sans compter sur la perspicacité et la ruse d’Antoine, prêt à  tout pour mener à  bien son projet quitte à  compromettre ses copains…

Avec »Tous A Matha » Jean-C. Denis joue comme souvent sur la mélancolie, les souvenirs et l’expérience personnelle pour donner corps à  cette histoire qui n’est pas sans rappeler la saga »Goudard » écrite par Berroyer et Gibrat dans les années 80.

Sur les mêmes thèmes, (la famille, les copains, les premières amours…) avec en plus ici la musique, Jean-C. Denis parvient lui aussi à  capter cette atmosphère de révolte adolescente, de frustration et de tiraillement avec d’un côté l’envie de devenir adulte et de l’autre, l’emprise familiale, à  une époque où la majorité était encore à  21 ans.

Dans son style habituel : couleurs chaudes, ligne claire, trait rond, Jean-C. Denis esquisse le début d’une série avec un premier tome fort réussi et très touchant.

4.gif

Benoît Richard

Tous à  Matha (première partie)
Scénario & dessi :Jean-Claude Denis
Editeur : Futuropolis
64 pages couleurs – 16€¬
Parution : avril 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *