Notre mère la guerre t.2, de Kris et Maël

Deuxième complainte du triptyque »Notre mère la guerre » signé Kris et Maël, où il est question d’une série de meurtres de femmes commis durant la première guerre mondiale. Après son forfait le meurtrier laisse une lettre d’adieu à  chaque fois, cachetée à  la boue des tranchées.
Sur ordre du capitaine Janvier, le lieutenant Roland Vialatte est chargé d’enquêter sur ces crimes. Pas facile d’enquêter alors que les bombes allemandes volent au-dessus de vos têtes, que les combats font rage et que la guerre charrie ses morts.
l’enquête se resserre et conduit nos deux hommes au sein de la section Peyrac qui comprend quelques repris de justice. Ils pensent alors que le coupable se trouvent parmi eux »

Tout aussi réussi que le précédent tome, cette seconde partie nous plonge une fois encore au coeur les champs de bataille avec toutes la violence et l’émotion que cela implique. Les auteurs montrant pas mal sur de scènes de guerre spectaculaires et assez effroyables mais jamais démonstratives. On découvre également des choses plus intimes, des petits détails qui restituent bien l’ambiance de la vie dans les tranchées. l’enquête policière permet au récit d’être un peu plus qu’un récit simple de guerre,,  renforçant un peu plus le côté sordide et étrange de la situation.
Livre très beau et terrible à  la fois, †œNotre Mère la guerre† se lit avec beaucoup de plaisir, nous régalant autant de la virtuosité graphique de Maël que de récit poignant de Kris. Le trait tremblotant et les couleurs vives, la narration précise font donc de cette histoire, presque un grand film sur papier, où l’histoire intime des hommes soldats se mêle à  la grande histoire de la guerre.

Benoit Richard

Notre Mère la Guerre 2. Deuxième complainte
Scénario : Kris
Dessin : Maël
Editeur : Futuropolis
64 pages couleurs – 16€¬
Parution : septembre 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *