L année du lièvre t.1, de Tian

Nous sommes à  A Phnom Penh, au Cambodge, en avril 1975. Les Khmers rouges viennent de prendre le pouvoir. Alors que beaucoup croient le pays libéré, les autres eux se rendent compte que cette libération n’est que le début d’une nouvelle répression et que le nouveau pouvoir en place ne s’annonce pas meilleur que le précédent, et peut-être même pire. Très vite, des gens sont emprisonnés : des collaborateurs de l’ancien régime mais aussi des intellectuels et des scientifiques. On soupçonne même le Khmers rouges d’exterminer certaines populations. Face à  cette menace, des familles doivent quitter la capitale Phnom Penh pour s’enfuir sur les routes, sans trop savoir où aller. C.’est le cas de celle de celle de Tian, l’auteur de ce récit. Né au Cambodge en 1975, il a fui le pays avec sa famille 3 jours seulement après la prise du pouvoir par les Khmers. Devenu, depuis, illustrateur pour la jeunesse, il décide, après son diplôme obtenu à  Strasbourg, à  l’Ecole des arts décoratifs, de retourner dans le pays de ses ancêtres pour recueillir des témoignages afin de rendre compte de cette triste période en bande dessinée.

C.’est donc chose faire avec ce premier tome d’une série qui en comptera 3 et qui retracera le parcours difficile de cette famille dans ce Cambodge sous tension.
Avec sens du détail et un dessin très doux, très coloré, à  l’image de nombreux auteurs de la Collection Bayou (Lucie Durbiano, Morgan Navarro« ), Tian nous fait revivre le destin de gens ordinaires, ayant tout perdu, et devant lutter pour survivre face à  ces terribles soldats tout en noir, qui sont parfois même des enfants, obéissant scrupuleusement à  un régime sans pitié. Un beau témoignage dont on attend la suite avec impatience.

Benoit Richard

l’année du lièvre tome 1 – Au revoir Phnom Penh
Scénario & dessin : Tian
Editeur : Gallimard/coll. Bayou
128 pages couleurs – 17
Parution : avril 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *