Je, François Villon tome 1, de Luigi Critone

On connait un peu les poèmes de Français Villon grâce à  des chanteurs comme Bernard Lavilliers et surtout Georges Brassens qui a mis en musique et immortalisé »La Ballade Des Dames Du Temps Jadis ». Mais que connait-on de la vie de ce poète du Moyen-à‚ge ?

Jean Teulé, passionné par les personnages de l’historie de France hors-norme s’était, il y a quelques années, intéressé au cas de Français Villon à  travers une bio bien romancée dont il a le secret. En 2011, le dessinateur Luigi Critone adapte la vie de ce poète au destin unique dans une bande dessinée haute en couleurs.
Né le jour ou Jeanne d’Arc vu brulée en place publique, Français Villon arrive au monde dans une époque pas très sereine. Rapidement orphelin de père puis de mère, il se voit adopté par le chanoine de Saint-Benoît, puis envoyé dans le meilleur collège de Paris. Elève peu discipliné, à  la rigueur de l’école il préfère jouir de la vie et s’adonner à  tous les excès, même les plus répréhensibles qui soient.

A travers es planches pleines de vie et de couleurs, l’italien Critone offre uen image de la vie de Français Villon moins sombre que celle du roman de Teulé mais sans nous épargner pour autant de la brutalité de l’époque et de l’aspect hautement romanesque du personnage évoqué par Teulé.
Résultat on a là  un livre aussi agréable que facile à  lire, très croustillant, nous rappelant à  chaque page ou presque que, malgré la poésie de Villon, l’époque médiévale n’avait vraiment rien d’enviable.

 

Benoit Richard

Je, François Villon, tome 1 : Mais où sont les neiges d’antan ?
dessin et adapatation : Luigi Critone
d’après le roman de Jean Teulé
Editions Delcourt
72 pages couleurs – 14,95 €¬
Parution : le novembre 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *