La fille de l eau, de Sacha Goerg

Un bien étrange album que nous propose là  Sacha Goerg (« Bouture ») avec »La fille de l’eau ». Cette fille, déguisée en garçon, arrive en pédalo, comme une naufragée, au bord d’une falaise de laquelle domine une vaste maison toute rouge, comme une forteresse aux contours très modernes. Judith/Damien se fait accueillir presque sans méfiance par la famille qui habite cette maison. Pas échouée là  par hasard, la demoiselle est bien décidé à  découvrir des informations sur son passé et notamment sur son père, un artiste décédé,  qui a vécu dans cette maison dont elle est la fille cachée.

En partie pré-publié sur le site de GrandPapier, »La fille de l’eau » est d’abord un livre visuellement très beau. Dessinée,  à  l’aquarelle, l’histoire fait ressortir des couleurs franches et vives,  qui mettent en valeur les paysages, les intérieurs où se déroulent le récit. Un récit étrange, aux accents fantastique, presque en huis-clos, dans lequel se joue une étrange partie d’échec entre les membres de cette famille où vient s’incruster le fantôme du père représenté par un petit monstre tout noir.
Entre non-dits et mal-être, le récit avance vers une fin dramatique, presque apocalyptique, »La fille de l’eau » est une bande dessinée extrêmement sensorielle où les corps et la nature occupent presque plus de place que les dialogues, comme c†˜est souvent le cas chez Sacha Goerg. Une découverte pour ceux qui ne connaissent pas le style de cet auteur suisse ; une confirmation pour les autres.

Benoit Richard

La fille de l’eau, de Sacha Goerg
Textes et dessin : Sacha Goerg
Editeur : Dargaud
192 pages couleurs – 18€¬
Parution : janvier 2012

Envie de partager :

One thought on “La fille de l eau, de Sacha Goerg

  1. Superbe album ! Traits épurés et aquarelles, un univers doux et délicat… 
    On en a fait un conseil de lecture, chez MyBOOX : http://www.myboox.fr/actualite/la-fille-de-l-eau-le-huis-clos-onirique-de-sacha-goerg-11917.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *