Castro, de Reinhard Kleist

A l’heure où Fidel Castro semble avoir pris du recul dans la gouvernance de Cuba, et ou l’île semble connaitre une nouvelle étape, la collection Ecritures de Casterman fait paraitre une bande dessinée reterçant la vie du Lider Maximo, de son enfance jusqu’à  aujourd’hui. Si ce livre n’est pas une ode au dictateur cubain, c’est en tout cas un témoignage fort,  de ce qu’a pu être cet homme de la révolution, ce mythe du modèle socialisme qui semble vivre ses dernières heures.

Construit comme une vraie,  bande dessinée d’aventure avec un graphisme presque vintage, »Castro » s’appuie sur des faits historiques, sur une documentation rigoureuse et des voyages à  Cuba pour nous raconter le destin hors-norme du barbu le plus célèbre de l†˜historie contemporaine, vu à  travers le regard d’un journaliste photographe allemand Karl Mertens imaginé par Reinhard Kleist.
On va suivre durant plus de 300 pages le parcours de Castro et les nombreux faits d’armes qui l’accompagnent avec les combats et les batailles dont il a été la victime mais aussi ceux dont il sera à  l’origine. La prise de pouvoir par Batista, l’exil de Castro, le départ de Batista, la rencontre déterminante avec Che Guevara, sa prise de pouvoir, ses réformes, ses arrestation et ses exécutions arbitraires, la censure, le blocus américain ou l’épisode de la Baie des cochons, etc »Tout ce qui a fait le personnage Castro est raconté dans ce livre qui se veut loin de toute idée de biographie romancée et présenté avec un regard le plus objectif et le plus neutre possible.

Une biographie, instructive et distrayante, foisonnante et romanesque, à  l’image de la vie de ce personnage politique ambigu et contrasté, mais unique dans l’histoire contemporaine.

Benoit RICHARD

Castro
Scénario & dessin : Reinhard Kleist
Editeur : Casterman/Coll. Ecritures
282 pages – 18€¬
Parution : janvier 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *