Chassol : X-Pianos

Il y a,  parfois des albums qui, à  eux seuls, suffisent à  remplir votre espace sonore pendant des semaines. Des disques amples dont on n’a jamais vraiment fini de faire le tour. Des albums aux nombreux recoins, des albums pochette-surprise, des albums qui ont le don de vous étonner toujours et encore, même après une douzaine de passages »X-Pianos » de Christophe Chassol est de ceux-là .
Musicien de studio, compositeur arrangeur pour la publicité, le cinéma ou d’autres artistes (Phoenix et Sébastien Tellier), Christophe Chassol passe pour la première fois à  la composition d’un album studio, faisait ressortir dans un double CD de 34 titres tout son art, tout son génie créatif avec des créations aussi étranges que variées, composées entre 1996 et aujourd’hui, s’affranchissant en beauté des formats et des standards pour nous donner à  entendre un des disques les plus libres et les plus inventifs depuis bien longtemps.

Issu du jazz et du classique, Christophe Chassol se démarque de sa formation de base, tout en en gardant le côté libre et imprévisible du jazz dans des morceaux la plupart du temps étonnants de créativité, entre improvisation, sampling et orchestrations chiadées. Car ce qui fait l’originalité de la musique de,  Chassol c’est avant tout son aspect indéfinissable et insaisissable, passant d’un minimalisme répétitif façon Steve Reich à  des mini symphonies pop dignes des meilleures musiques de films de Michel Colombier ou d’Ennio Morricone. Jamais dénués d’humour, de malice et d’inventivité, certains titres évoquent aussi les musiques facétieuses d’un De Roubaix quand il composait pour les dessins animés ou les comédies du cinéma de papa.

Véritable caverne musicale d’Ali baba, »X-Pianos » montre toute l’étendue du registre de ce musicien qui ne se fixe aucune limite et qui, plus qu’aucun autre, mérite sa place sur le label Tricatel qui accueillait il y a quelques années les compostions insolites d’un autre génie équilibriste de la musique : André Popp.

Chassol : X-Pianos
label : Tricatel
Sortie : 27 février 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *