American Tragedy – L histoire de Sacco & Vanzetti, de Florent Calvez

Rendu célèbre notamment grâce à  la célèbre et superbe chanson de Joan Baez (« Here’s to you »), l’histoire de Sacco et Vanzetti connait,  aujourd’hui un nouvel éclairage grâce au livre de,  Florent Calvez qui revient sur le parcours,  et la vie de ces deux anarchistes d’origine italienne exécutés sur la chaise électrique en 1927 aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, l’affaire Sacco et Vanzetti reste l’un des plus célèbre faits divers de l†˜histoire du XXeme siècle.,  Condamnés à  mort pour braquage et meurtre, sans preuves véritable, les deux hommes ont été réhabilités en 1977, soit 50 ans après leur condamnation et des années de lutte, de combat pour que soit rétablie la vérité.

Dans un récit bien documenté, s’attachant avant tout aux faits, l’auteur de »U-29″ et »Reanimator » nous replonge dans le contexte de l’époque,  à  travers un dialogue entre un grand-père et son petit fils. De cet échange ressort une histoire passionnante,  dans laquelle l’auteur s’attache à  restituer de manière très précise cette époque de crise, avec notamment les grèves et la manière dont le fait divers à  été utilisé et récupéré par les uns et les autres et l’écho médiatique qu’il a pu engendrer.

Dans un style graphique assez sombre et figé, se singularisant par la présence de,  hachures et de couleurs assez ternes, le livre n’en reste pas moins très captivant et montre après le »Pierre Goldman » de Emmanuel Moynot,  que l’histoire,  du siècle dernier vu sous un angle social ou politique intéresse plus que jamais les auteurs de bande dessinée.

Benoit RICHARD

American Tragedy – l’histoire de Sacco & Vanzetti
Scénario é dessin : Florent Calvez
Editions Delcourt/Coll. Mirages
56 pages couleurs – 14,30€¬
Parution : avril 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *