A quoi jouent les hommes, de Christophe Donner

Livre à la fois à la fois romanesque, historique et même sociologique, A quoi jouent les hommes fourmille d’anecdotes, parfois étonnantes, sur le monde des affaires, de la politique, du journalisme…

Christophe Donner ©JF Paga - Grasset

Christophe Donner est journaliste, écrivain mais aussi passionné de courses de chevaux. (il a,  déjà  écrit sur le sujet en 1997 avec »Mes débuts dans les courses »). Son grand-père était joueur, il devenu joueur à  son tour, chroniqueur hippique par passion, par obsession. Aujourd’hui, il publie chez Grasset un roman racontant la grande histoire des courses hippiques à  travers quelques personnages qui ont marqué la naissance du turf, du pari mutuel et des journaux spécialisés. Remontant à  la source du jeu, du milieu du 19ème siècle jusqu’à  aujourd’hui, Christophe Donner retrace de manière très précise cette folle aventure en insistant notamment sur un personnage incontournable : Joseph Oller.
Homme d’affaire et plein d’idées, Joseph Oller a prospéré en étant notamment à  la base du fameux pari mutuel (qui consiste à  fixer la valeur d’une cote en fonction des choix des parieurs) mais il fut également aussi à  l’origine du renouveau du spectacle théâtral et de cabaret en ville.

Mêlant sa propre histoire à  celle des courses de chevaux, Christophe Donner nous offre là  un beau roman, passionnant par moment, plus anecdotique à  d’autres, mais montrant bien l’importance des courses à  travers l’évolution de notre société, et comment les hommes ont toujours été friands de jeux, de paris en tout genre et donc,  de courses ; mais aussi et comment les personnes fortunées, propriétaires de haras ou d’écuries et le bas peuple se sont toujours plus ou moins mélangé autour d’une même passion : le cheval.

Livre à  la fois à  la fois romanesque, historique et même sociologique, »A quoi jouent les hommes » fourmille d’anecdotes, parfois étonnantes, sur le monde des affaires, de la politique, du journalisme de l’époque qui permettra sans doute de,  comprendre un peu mieux,  pourquoi le PMU et les courses occupent une aussi grande place dans nos médias et dans la société française actuelle.

Benoit Richard

Christophe Donner : A quoi jouent les hommes
Editeru : Grasset
512 pages – 22€¬
Date de parution : 22 août 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *