Colo Bray-Dunes 1999, de Dav Guedin & Craoman

Vous pouvez avoir les deux pieds sur Terre et pourtant vous retrouver en quelques minutes sur une autre planète. C.’est ce qui est arrivé à  David Guedin, un étudiant aux beaux-arts, et aussi animateur de colo pour enfants durant les vacances qui, un jour, a décidé en 1999 de consacrer ses vacances à  des personnes handicapées mentales dans une station balnéaire du nord de la France. Un séjour inoubliable pour ce jeune homme qui, en quelques semaines, a connu moment de vie aussi intense qu’inoubliable, à  tel point qu’il a décidé quelques années après d’en faire le récit dans une bande dessinée.

D.’abord motivé et volontaire, David va vite déchanter devant l’ampleur de la tâche, devant très vite faire face à  la tension, à  l’incommunicabilité, à  la violence et à  une forme de déchéance humaine assez difficile à  supporter. Après quelques jours d’adaptation, David finit par s’intégrer tout doucement dans,  cet univers hors norme, où le risque de flancher est permanent.
De cette expérience unique, l’auteur mettra plusieurs semaines à  se remettre psychologiquement, devant presque réapprendre à  vivre dans un monde normal.
Porté par le dessin assez terrifiant de Croaman, inspiré autant par les crados, (ces vignettes qui faisaient fureur dans les cours d’école des années 80), que par les comics de Charles Burns, le récit de Dav Guedin prend alors des allures de galeries des monstres, proposant un récit certes ultra réaliste, fourmillant de détails mais avec des personnages aux traits exagérés, comme des caricatures grotesques, renforçant un peu plus le côté terrifiant de cette aventure.

On ressort finalement de ce livre un peu épuisé, mais surtout impressionné par ce récit implacable qui vous plonge sans détour et de manière très directe, dans le monde des fous, sans fausse pudeur et sans rien épargner au lecteur de ce que vivent tous ces personnels qui, chaque jour, s’occupent de l’hygiène corporelle de ces hommes et femmes pas comme les autres.
Mais si »Colo Bray – Dunes 1999″ est un livre éprouvant par certains aspects, c’est aussi un livre touchant qui montre bien le travail et les liens d’affection qui peuvent exister entre les éducateurs qui travaillent dans les centres de jour et les handicapés »aussi atteints soient-ils.

Benoit RICHARD

Colo Bray – Dunes 1999
Scénario : Dav Guedin
Dessin : Craoman
Editeur Delcourt/Coll. Shampooing
112 pages – 14.30
Parution : août 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *