Zombie Zombie : Rituels d’un Nouveau Monde

On peut dire sans trop se tromper que jusqu’à  aujourd’hui, le duo Zombie Zombie a réussi un parcours sans faute. Après un premier album qui en disait déjà  long sur les intentions d’Etienne Jaumet et Cosmic Neman et sur leurs orientations musicales sous forte influence krautrock, le groupe signait une suite de relectures impeccables des plus fameux thèmes de John Carpenter dans un Ep qui nous faisait un peu plus languir en attenant leur nouvel album.

Sans trop changer grand chose en apparence, mais en faisant malgré tout évoluer leur musique, Etienne Jaumet et Cosmic Neman prouvent qu’ils ont de la suite dans les idées et qu’ils ne comptent pas être rendre toute leur vie des hommages respectueux aux monstres du krautrock et du cinéma SF 70.’s.

Sur »Rituels d’un Nouveau Monde » ils montrent que tout en restant fidèles aux synthés analogiques et au son électronique des année 70, ils peuvent s’ouvrir aussi à  de nouvelles influences, lorgner du côté de l’electro/techno de Detroit, et aller vers des choses plus expérimentales, plus progressives, plus tribales ou encore vers un free jazz façon Sun Ra avec le titre »Rocket #9″ dont ils nous proposent ici une jolie variation.

De nouvelles orientations plus qu’un véritable changement de direction, c’est ce que l’on retiendra de cet album qui, a l’image de ceux de Joakim (qui participe ici au projet), fait montre d’une certaine érudition mais sans jamais être écrasé par le poids de ses références.

Benoit RICHARD

Zombie Zombie : Rituels d’un Nouveau Monde
Label Versatile records
Sortie : octobre 2012

Envie de partager :

One thought on “Zombie Zombie : Rituels d’un Nouveau Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *