Parker Tome 3 : Le Casse, de D. Cooke, R. Stark

A t-on encore besoin de présenter Parker (« Le chasseur » 2010, »L’organisation » 2011) ? Les amateurs de BD, et plus encore, de polars adaptés en bande dessinée, connaissent sans doute déjà  très bien cette série impeccable tirée des romans de Richard Stark (pseudo de l’immense Donald Westlake) dans laquelle l’auteur américain Darwyn Cooke nous plonge dans une ambiance de pulp, de roman noir années 50/60 tout à  fait délicieuse.
Dans ce tome 3, Parker se prépare à  réaliser le casse du siècle. En compagnie d’une bande de malfaiteurs venus de divers horizons et ne se connaissant pas, pour la plupart, il accepte le pari fou de braquer une petite ville isolée et bâtie autour d’une mine de soufre.

Dans une bichromie impeccable, comme d’habitude j’ai envie de dire, avec ici des tons orangés du meilleur effet et qui collent parfaitement bien avec le style rétro de Darwyn Cooke, on plonge sans retenue dans ce film en mode BD, dans ce petit bijou, où l’on retrouve avec bonheur tous les clichés et les rebondissements propres au genre.

Une fois encore, on appréciera la mise en case, le découpage, les dialogues ciselés (traduits cette fois par Matz) pour un exercice de style réalisé avec toujours autant de maestria et de talent.
Si la narration est plus traditionnelle dans ce tome 3, le,  plaisir de lecture reste quant à  lui intact. Un vrai bonheur !

Benoit RICHARD

Parker, tome 3 Le casse
Scénario : Darwyn Cooke & Stark Richard
Dessin : Darwyn Cooke
Traduction : Matz
Editeur : Dargaud
138 pages – 19,99€¬
Parution : janvier 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *