PIL, de Mari Yamazaki

Après le succès de la série »Thermae Romae » Casterman fait paraitre dans sa prestigieuse collection »Ecritures » un one-shot de Mari Yamazaki dans lequel cette jeune auteur propose un récit inspiré en partie de son enfance. Un récit où il est question d’une adolescente qui voue une vraie passion pour la culture anglaise, et plus particulièrement pour le mouvement punk du début des années 80 avec le groupe PIL, projet de Johnny Rotten des Sex Pistols qui marqua en partie l’avènement du son post punk.

Au début des années 80 donc, Nanami, est une post-adolescente pleine de fougue et d’énergie qui aspire à  une certaine forme de liberté mais qui doit partager la maison familiale avec son grand-père suite au départ d’une mère désireuse de faire carrière en Europe. Seule avec ce vieil homme qui passe son temps à  dépense les maigres économies du foyer, Nanami doit surveiller son grand-père comme un enfant. Seul moment d’évasion, la musique de PIL lui donne le courage de faire face à  ses problèmes et de tenir bon en attendant, pourquoi pas, un hypothétique voyage en Angleterre.

Dans ce nouveau manga, Mari Yamazaki réussit un mélange subtil entre humour, nostalgie et tendresse. Elle noue plonge un récit où il est question d’une d’adolescente désireuse de vivre ses rêves mais contrainte d’assumer des responsabilités d’adultes. Mais »PIL » c’est aussi, en filigrane, cette relation à  la fois compliquée et pleine de tendresse entre deux personnages, deux générations que tout oppose mais qui finiront par se retrouver autour de leur passion commune pour la culture anglaise.
Récit sensible et par moment même assez touchant, »PIL » confirme ainsi le talent de Mari Yamazaki, auteure dont on n’a sans doute pas fini de découvrir toutes les qualités.

Benoit RICHARD

PIL
Scénario & dessin : Mari Yamazaki
Editeur : Casterman/Coll. Ecritures
192 pages – 15€¬
Parution : 24 avril 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *