Le maître voleur t.1 – Kirkman, Spencer, Martinbrough

Il s’appelle Conrad Paulson, mais tout le monde le connaît sous le pseudonyme de Redmond, l’un des plus grands voleurs de son époque. Malgré de nombreux succès dans l’art de la cambriole, il décide de raccrocher, de mettre fin à  son activité illicite afin de remettre un peu d’ordre et de calme dans sa vie personnelle. Mais très vite, son passé le rattrape. Pas facile donc de quitter le monde du grand banditisme surtout quand on en a été une des vedettes pendant des années »D.’autant que FBI semble bien décidé à  le coincer en jouant sur son seul point faible : son fils, lui aussi voleur, mais qui ne connaît pas la même réussite que son père. Redmond va devoir jouer serré et sortir une fois encore le grand jeu.

Série co-écrite par Robert Kirkman (« Invincibles » »Walking Dead ») et Nick Spencer (« Existence 2.0″), »Le maître voleur » se présente comme une sorte de mélange entre »Ocean’s Eleven » et »Mission Impossible ». Mais au-delà  de ces deux références incontournables mais quand même un peu écrasantes, Le maître voleur est avant tout une solide BD en forme de thriller, bien menée, au scenario efficace et sans temps mort.
Le charme du personnage, ses relations ambigües avec les femmes, les flash-back, les personnages secondaires, tout fonctionne bien dans se premier tome qui dessine en finesse les contours de ce que sera cette série.
Au niveau graphique, pas vraiment de surprise avec le dessin de Shawn Martinbrough qui s’avère très classique mais qui parvient pourtant bien à  coller au récit lui aussi classique de Kirkman.
Bref, un bon petit polar, sans prétention mais vraiment très agréable à  lire.

Benoit RICHARD

Le maître voleur t.1 – J’arrête
Scénario : Robert KIRKMAN Nick SPENCER
Dessin : Shawn MARTINBROUGH
Couleurs : Felix SERRANO
Editions Delcourt/coll. Contrebande
176 pages couleurs – 15.50€¬
Parution : novembre 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *