MediaEntity.01 – Simon & Emilie

La bande dessinée tente de s’adapter aux technologies numériques en proposant des concepts nouveaux plus ou moins intéressants, en tout cas, elle essaie de trouver des manières nouvelles d’aborder la lecture en en utilisant différents supports à  la fois. C.’est le cas de MediaEntity, une série que Delcourt définit comme »transmédia » ou »en réalité augmentée » deux termes pour définir la forme hybride de cette nouvelle série dans laquelle le lecture est mis à  contribution non seulement en lisant le livre mais en allant sur internet, ou en scannant un code flash avec son smartphone pour obtenir des infos supplémentaires avec plein de jeux et des énigmes à  résoudre en marge du livre.

Mais du livre qu’en est-il réellement ?
l’histoire met en scène un trader qui vient de faire perdre à  sa bande 5 milliards, sauf que ce dernier n’est pas totalement responsable, puisque quelqu’un aurait profité d’un moment d’égarement de ce dernier pour utiliser son compte afin de commettre ces transactions insensées. Pris au piège, pourchassé par la police, notre trader décide de fuir, mais se retrouve rattrapé par des différents personnages assez obscurs qui semblent être des ennemis du monde de la finance et pourraient lui venir en aide.
Pas très original dans son scénario et dans la thématique abordé, mais plutôt efficace dans sa narration, ce premier tome de »MediaEntity » se lira d’une traitre, et devrait toucher en priorité un public jeune si celui-ci a envie de se transformer en journaliste ou en enquêteur. Reste à  savoir si le public accrochera à  cette forme de BD ludique. Réponse à  la fin des tomes 2 et 3 prévus pour 2014.

Benoit RICHARD

MediaEntity.01
Scénario : Simon
Dessin : Emilie
Editeur Delcourt/Coll. Machination
64 pages couleurs – 13,95€¬
Parution : aout 2013
www.mediaentity.net

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *