Les enquêtes du limier t.2 – Jiro Taniguchi, Itsura Inami

les-enquetes-du-limier2 Déjà  le dernier tome pour cette série en deux volumes ! Comme Jiro Taniguchi (qui adapte ici l’oeuvre de l’écrivain japonais Itsura Inami), on est triste de voir se clore ainsi les aventures de ce détective spécialité dans la recherche de chiens de chasse disparus.

Dans ce second volume, aku Ryûmon et son chien Joe ont pour mission de retrouver un palefrenier parti mystérieusement avec un cheval et un chien appartenant à  un riche propriétaire. D.’abord réfractaire à  ce type de mission, notre homme accepte finalement cette enquête,  qui va le conduire de surprise en surprise.

Amateur d’histoires mettant en scène des paysages grandioses (« Le sommet des dieux ») ou des animaux (« Blanco »), Taniguchi est plus qu’à  son affaire avec Les enquêtes du Limier. Aussi à  l’aise que dans le premier tome (« Chien d’aveugle »), l’auteur de Quartier lointain nous propose une histoire là  encore très belle, emprunte d’une grande humanité, un vrai récit d’aventure avec moult rebondissements mais aussi pas mal d’émotions, notamment dans la manière dont il aborde les rapports entre humains et animaux.

Un récit sensible et intelligent, qui vient couturer de belle manière une série trop courte et que l’on aurait aimé suivre sur quelques tomes supplémentaires. Espérons en tout cas que la réussite de cette belle adaptation donne de nouvelles idées à  un auteur qui, soyons-en sûr, n’a pas fini de nous raconter des histoires d’hommes et d’animaux dans ses futurs mangas.

Benoit RICHARD

Les enquêtes du limier tome 2 – Pur-sang en cavale
Scénario & dessin Jiro Taniguchi, d’après Itsura Inami
Editions Casterman
240 pages N&B – 12,95€¬
Parution : 26 juin 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *