Une affaire de caractères – François Ayroles

Une-affaire-de-caracteresVoici une bande dessinée qu’aurait adorée Maitre Capello ! Signée François Ayroles, »Une affaire de caractères » propose au lecteur un jeu de piste déguisé en enquête policière autour des lettres, des caractères typographiques et du langage.

Dans le village de Bibelosse un écrivain est retrouvé assassiné, pendu au fond d’un puits »un inspecteur de Police se charge de l’enquête. Mais la tâche n’est pas facile pour lui car il s’agit d’un village où les gens ont la particularité de jouer, de travailler et de vivre avec les mots du matin au soir. Et chacun a sa spécialité ou sa particularité, comme cette famille dont les membres n’utilisent qu’une seule voyelle dans leurs phrases »Entre joutes verbale et parties de Scrabble interminables, notre inspecteur doit mener à  bien son enquête et traquer le serial-killer qui sévit dans les parages.

Membre de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), François Ayroles (co-auteur de la série Les Plumes avec Anne Baraou) compose ici un récit ludique à  souhait, un polar absurde, riche en références et en allusions littéraires de toutes sortes avec, évidemment, une référence évidente et incontournable à  Georges Pérec.
Et si Ayroles sait jouer avec les mots, il sait aussi manier le pinceau et remplir ses cases de dessins aux couleurs pastelles pleins de trouvailles visuelles. l’imagination débordante de l’auteur donne au final un livre aussi réjouissant qu’inclassable et qui constituera sans doute la bande dessinée la plus originale de l’année 2014 avec peut-être, dans un tout autre genre, »La grande Guerre Le premier jour de la bataille de la Somme » de Joe Sacco.

Benoit RICHARD

Une affaire de caractères
Scénario et dessin : François Ayroles
Editeur : Delcourt
72 pages couleurs – 16,95€¬
Parution : mars 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *