Mettre son art au service du cinéma : le cas du poker

xmen1

Faire appel à  des inconnus du grand public, mais spécialisés dans un domaine particulier souvent éloigné de l’univers du septième art, est devenu monnaie courante à  Hollywood. La raison ? Ajouter une dose de réalisme aux productions cinématographiques, en pimentant telle ou telle séquence. Dans l’ensemble, le résultat est satisfaisant. En effet, peut-on imaginer un seul instant Space Jam sans Michael Jordan ? Plus récemment, la saga X-Men,,  l’une des séries les plus vues de tous les temps, s’est prêtée au jeu à  son tour.
En effet, dans le blockbuster  » X Men Origins  » sorti en 2009, on voit apparaître pour la première fois Gambit, un mercenaire mutant atypique, connu pour son pouvoir de transformer les objets qu’il touche en énergie pure, conduisant le plus souvent à  d’énormes explosions. Or, dans la scène où Gambit fait la rencontre du protagoniste Wolverine, il côtoie également Daniel Negreanu, alias Kid Poker, joueur professionnel de poker canadien très médiatique et acteur amateur. Les trois compères sont assis autour d’une table à  peine une minute, cartes en main, engagés dans une partie torride de Texas Hold .’em. Malheureusement, les spectateurs n’ont pas le temps d’assister à  un showdown »faute à  une attaque qui vient interrompre le cours des évènements. D’autres stars mondiales ont été contactées à  l’occasion, à  l’instar de Phil Hellmuth, qui explique sur son blog qu’il n’a pas pu donner suite au projet, ayant d’autres engagements au moment du tournage, laissant ainsi la voie libre à  Negreanu.

xmen2

C.’est alors la troisième apparition de Negreanu au grand écran, après  » Lucky You  » où il est aux côtés de Drew Barrymore et Eric Bana, et  » The Grand  » où en plus de Woody Harrelson, d’autres joueurs professionnels sont aperçus tels que Sam Farha, Barry Greenstein, Ted Forrest et Erick Lindgren. Les deux films sont de 2007. A chaque fois, Negreanu joue son propre rôle. Il enchaine en 2012 sur un film d’horreur nommé  » Detention « .
Une fois n’est pas coutume, son expertise avec les cartes n’est pas mise en avant en ce que Negreanu y incarne un annonceur télé. Il compte également à  son actif de nombreuses apparitions télévisées, entre autres dans la série-réalité  » National Science Sport Geographics  » dans la série  » Tilt  » diffusée brièvement sur les ondes de ESPN et mettant en vedette Michael Madsen, ainsi qu’un clip de Katy Perry.
Ces expériences permettent à  Negreanu d’augmenter sa visibilité et, par effet de ricochet, celle du poker, qui est devenu un véritable de société, en envahissant notre quotidien depuis le début du 21ème siècle. En fait, le poker possède une dimension dramaturgique que le cinéma n’a pas manqué de repérer et d’exploiter. Entre la première scène de poker dans les salles obscures, qui remonte à  1915 dans le film Le Poker de Rio Jim, et aujourd’hui, le contexte a bel et bien changé, de même que les attentes du public, mais le poker est voué à  un bel avenir cinématographique dans les années à  venir.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *