Arsène Lupin – Les origines t.1 Les Disparus

arsene lupinC.’est à  la fin du XIXème à  Belle-île-en-mer, dans une maison de redressement qui ressemble plus à  un bagne pour enfant, que l’on découvre le jeune Arsène. Après 13 années de vie chaotique et de vagabondage, le voilà  enfermé pour avoir été témoin d’un meurtre. Garçon honnête et généreux mais insoumis, il ne tarde pas à  mettre au point un plan pour s’échapper avec un camarade. Mais rattrapé, il est condamné à  croupir dans une cellule jusqu’a ce que le comte Perceval de la Marche, décide bizarrement de le faire libérer et d’en faire son fils adoptif. Désormais libre et ouvert à  une nouvelle existence, Arsène reçoit une éducation rigoureuse qui va forger sa personnalité future.
Loin de du portrait romantique du gentleman cambrioleur, la vie de ce jeune Arsène n’a rien de vraiment glamour et donne l’image d’un garçon plutôt sage et effacé qui ne préfigure en rien le héros feuilletonesque qu’il deviendra plus tard.

Si l’on peut ressentir une pointe de frustration à  la lecture de ce premier tome, on se consolera en appréciant le dessin »sfarien » mais impeccable de Christophe Gaultier, les couleurs vives de Marie Galopin ainsi que le scénario et les textes de Benoît Abtey et Pierre Descodt qui nous plongent dans une France de du XIXème joliment dépeinte. Il est évident que l’on n’est qu’a début de ce récit prévu en trois tomes mais si Maurice Leblanc n’avait jamais réellement parlé des origines d’Arsène Lupin, l’occasion nous donc donné de connaître ce qu’a été cette partie de sa vie. Bien des questions restent en suspens à  l’issue de ce tome 1, et on attend évidemment beaucoup des deux prochains tomes pour connaitre enfin comme ce jeune garçon a pu devenir le grand Arsène Lupin.

Benoit RICHARD

Arsène Lupin – Les origines t.1 Les Disparus
Scénario : Benoît Abtey et Pierre Descodt
Dessin : Christophe Gaultier
Editeur : Rue de Sèvres
56 pages couleurs – 13,50€¬
Parution : octobre 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *