Charlie Winston – Curio City

charlie-winston-curioPersonne n’a oublié Like a hobo, le single qui avait révélé Charlie Winston en 2009. Dans la foulée, l’album Hobo avait confirmé toutes les qualités entrevues dans une musique, à  fois chaleureuse et évidente, mêlant tout un tas d’influences (blues, jazz, soul, folk…).
Deux ans après, le garçon faisait paraitre, un second LP Running Still avec à  la clé encore un joli succès, et donc aujourd’hui il est de retour avec ce Curio City.

Voulant quelque peu casser l’image du personnage un peu bohème qu’il avait développée par le passé et qui avait contribué à  son succès, Charlie Winston est allé voir du côté de Alt-j, Thom Yorke ou encore de Chet Faker si la musique était meilleure. Il s’est également nourri de musiques électroniques (de Jon Hopkins à  la B.O. du film Drive en passant par Daft Punk),  pour envisager de donner une orientation nouvelle à  sa musique sans forcément en changer les fondements. Enfermé dans son home studio durant plusieurs mois, Charlie Winston a écrit puis enregistré ses morceaux, jouant de la plupart des instruments que l’on entend sur le disque.

Résultat, ce nouvel album dévoile une nouvelle facette de l’artiste, plus mélancolique que jamais, avec des sonorités électroniques plus marquées que par le passé sans pour autant que celles-ci ne prennent le pas sur le reste.
Reste cette voix immuable, véritable point fort du chanteur qui, quelle que soit l’ambiance et la tonalité des morceaux, réussit la plupart du temps à  séduire.
On ne sait pas si cet album connaitra le même succès que les deux précédents, mais une chose est sûre : avec des titres aussi charmants que Lately (LE single de l’album !), Wilderness, Truth ou Too Long, l’artiste anglais prouve qu’il a désormais largement de quoi rivaliser avec les cadors de l’électro-pop actuelle.

Benoit RICHARD

Charlie Winston – Curio City
Label : Atmosphériques
sortie : 26 janvier 2015

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *