Tout est possible mais rien n’est sûr – Lucile Gomez

La vie d’une jeune femme qui croque la vie à pleines dents racontée par une auteure dont le style rempli de fantaisie fait mouche encore une fois sur cet album.

Tout est possible mais rien n’est sûr - Lucile GomezVétille vient de finir ses études de graphiste. Il est temps pour elle de rentrer dans la vie active, d’avoir un boulot sympa, et si possible sans se faire exploiter. Pas facile quand on a cent idées à l’heure, des tas d’idéaux à faire valoir et que l’on ne veut pas se cantonner à un travail de bureau. Il faut dire que Vétille n’est pas une fille comme les autres. Elle sait dessiner mais en plus elle aime la nature, elle veut sauver la planète, lutter contre le gaspillage et la consommation à outrance. Entre une balade à la campagne et un boulot intérimaire d’hôtesse d’accueil, elle va avec son chéri au Menuprix mener des actions anti-pubs en piratant les étiquettes dans les rayons du supermarché.

Livre en partie autobiographique, Tout est possible mais rien n’est sûr raconte le difficile passage à la vie d’adulte où comment concilier ambitions, convictions, fantasmes et les réalités de la vie quotidienne. En attendant, Vétille et son copain profitent de la vie. Et c ‘est dans une réalisation pleine de couleurs et de fantaisie que l’on voit évoluer cette jeune femme pleine de caractère.
Dans un style narratif qui laisse une grande place à l’humour et avec un graphisme qui ne se refuse aucune fantaisie, Lucile Gomez s’essaie à diverses expérimentations pour notre plus grand bonheur, n’oubliant jamais de mettre du romantisme et de la poésie dans ses dessins.
Charmant, brillant, sincère et plein de dynamisme, ce nouveau livre de Lucile Gomez est une bien jolie réussite.

Benoit RICHARD

Tout est possible mais rien n’est sûr
Scénario et dessin : Lucile Gomez
Editeur : Delcourt/Collection Mirages
96 pages couleurs – 22,95€
Parution : 11 févier 2015

Envie de partager :