Traquemage, tome 1 – Lupano & Relom

traquemage

Dans son paisible petit village montagnard, Pistolin élève des cornebiques pour produire un succulent fromage, le Pécadou. Jusqu’au jour où son troupeau est décimé, victime collatérale de la guerre des mages. En compagnie de Myrtille, unique survivante du troupeau, Pistolin ulcéré se lance à leur poursuite, bien décidé à les anéantir jusqu’au dernier…

traquemage-couvBrillant scénariste dont les œuvres sont toujours très attendues, Lupano aime à explorer tous les genres, du polar à l’Histoire, en passant par la comédie. Et parfois il en crée de nouveaux, comme ici avec cette nouvelle série de « rural fantasy », qui débute comme une utopie pastorale assez banale pour bifurquer très vite vers une parodie burlesque de l’univers de Tolkien.

Relom, qui a déjà à son actif quelques ouvrages humoristiques, s’est adjoint cette fois les services d’un scénariste, et quel scénariste ! Avec Traquemage, cet auteur reste dans son champ de prédilection, et apporte par son style généreux une certaine féérie à cette production qui aurait pu se contenter de n’être qu’une grosse poilade, féérie confortée par une colorisation soignée. Et si les visages à l’aspect caoutchouteux évoquant Crumb sont parfaitement adaptés au genre parodique, les décors, très bien dessinés, évoquent volontiers un village de la Comté cerné par l’herbe vert tendre, la montagne en plus, telle une invitation à s’immerger dans l’histoire. Il faut dire aussi que les cornebiques (terme utilisé pour désigner les moutons) ont des tronches absolument irrésistibles, notamment Myrtille, seule survivante du massacre perpétré par les mages. Celle-ci représente l’élément le plus comique avec la Fée Pompette et son penchant pour la boisson, sorte de croisement entre la Fée Clochette, Charles Bukowski et Jérôme Bonaldi. Quand cette dernière dote accidentellement Myrtille du pouvoir de cracher des flammes (ou plus exactement des flammèches), la pauvre bête, après avoir cramé un insignifiant lézard qui se la coulait douce sur son rocher, pensant ne faire qu’une bouchée de pain du dragon Rhölmar, va crânement le défier dans sa grotte… Ouarf, quand j’y pense, j’en ris encore…

Une réussite prometteuse pour ce premier tome qui donne déjà envie de découvrir la suite, grâce à une alchimie qui semble fonctionner à plein entre Lupano et Relom. Une fois encore, Wilfrid Lupano nous propose un scénario à la fois original et fluide, à croire que le bonhomme ne sait pas ce que décevoir veut dire, et ce pour notre plus grand plaisir.

Laurent Proudhon

Traquemage, tome 1 : Le Serment des Pécadous
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Relom
Editeur : Delcourt
Collection : Terres de légendes
56 pages – 14,95 €
Parution : 2 septembre 2015

Envie de partager :