Les loups à leur porte – Jérémy Fel

Jeremy Fel

Jérémy Fel signe une entrée remarquée dans la littérature avec un roman kaléidoscopique marqué par le fantastique et la figure du mal.

les loups a leur porte couverturePrécédé d’une presse plus qu’enthousiaste, Les loups à leur porte s’est rapidement trouvé une place de choix dans les rayons des libraires fin août, l’occasion pour nous de vérifier si le premier roman de ce jeune auteur originaire de Rouen, ancien libraire, est à la hauteur des références auxquelles on l’associe et qu’il revendique d’ailleurs : Stephen King, mais aussi Joyce Carol Oates, Dostoïevski, David Lynch ou M. Night Shyamalan pour le cinéma. Des auteurs qui, comme lui, affichent dans leurs œuvres un certain goût pour le fantastique et les figures du mal.

Roman kaléidoscopique, roman choral, roman puzzle, Les loups à leur porte raconte plusieurs histoires, plus ou moins liées entre elles avec, en fil rouge, un personnage central nommé Walter Kendrick qui incarne à lui seul le mal absolu.
Composé ainsi de courts récits dans lesquels se joue le destin de nombreux personnages, en France ou en Amérique, ce premier roman nous plonge dans la vie de gens ordinaires dont l’existence va basculer après avoir croisé un jour sur leur route cette figure mal qui prendra, selon les chapitres, des formes différentes : un pyromane, un kidnappeur d’enfants, une mère violente, un mari jaloux, un moniteur de colo pervers…
Si l’on à un peu de mal à faire le lien entre les histoires, on reconnaitra bien volontiers le côté terriblement captivant des ces « contes » à la fois violents, ténébreux et implacables qui font ressortir quelques peurs enfantines bien enfouies. On louera également la qualité de l’écriture précise, descriptive, très cinématographique de Jérémy Fel qui permettra au lecteur, comme chez Stephen King, de se faire facilement une représentation des terribles événements décrits dans le livre.

Roman à la frontière des genres, Les loups à leur porte constitue une lecture aussi efficace que plaisante qui consacre d’emblée ce jeune auteur, semble t-il fan de pop indé – au vu des quelques références musicales (Beach House, le label 4AD…) citées dans le livre – , comme un sérieux espoir de la littérature française de genre.

Benoit RICHARD

Les loups à leur porte,
Roman français de Jérémy Fel
Edireur : Rivages
500 pages – 20€
Parution : 19 aout 2015

Envie de partager :