Mon père était boxeur – Kris, B. Pellerin, V. Bailly

Barbara Pellerin renoue les liens distendus avec son père, ancien boxeur, par le biais d’un documentaire. Plus tard, elle va raconter son histoire dans un livre à la fois simple et touchant sorti chez Futuroplis.

Mon père était boxeur image

Barbara Pellerin aujourd’hui photographe et documentariste, décide de s’intéresser à la boxe, sport qu’elle ne connait qu’a travers les exploits de son père dans les années 70.
Née en 1980 du côté de Rouen, Barbara a vécu une enfance compliquée à cause de la séparation de ses parents, la faute à un père violent et colérique, boxeur amateur, représentant de commerce pour la maison Berger. Malgré les douleurs du passé, Barbara renoue les liens sans jamais les avoir rompus et tente de comprendre qui était ce père. Par le biais d’un film documentaire qu’elle prépare, elle va se pencher sur le passé et revenir sur son enfance pour essayer de reconstituer le puzzle de cette relation pleine de manques.

mon-pere-etait-boxeur futuropolisCe documentaire qu’elle prépare sur le milieu de la boxe est un prétexte plus qu’autre chose pour entrer en contact avec ce colosse, cet homme aujourd’hui âgé et qu’elle connait finalement si peu.
Car Mon père était boxeur est au fond plus un hommage rendu par une fille à un père décédé quelques mois après le tournage et auquel elle semble avoir pardonné beaucoup de choses sans pourtant n’avoir rien oublié des moments difficiles qu’elle a vécue en sa présence.

Avec beaucoup de finesse, ce récit en forme d’introspection, ponctué de nombreux souvenirs, interpelle le lecteur, l’interroge sur sa propre relation aux parents et sur ce qu’il reste de l’enfance.
Sous la houlette du duo Vincent Bailly et Kris (Coupures Irlandaises, Un Sac de Billes), le livre qui suscite pas mal d’émotions au fil des pages est une vraie réussite, un moment de lecture qui se poursuivra avec le visionnage du documentaire en DVD qui accompagne le livre et qui offrira de beaux moments d’intimité entre cette fille qui interroge sans retenue, derrière sa caméra, un homme et qui a parfois mal de trouver les justes réponses.

Benoit RICHARD

Mon père était boxeur
D’après un récit de Barbara Pellerin
Adaptation, scénario et dialogue de Kris et Barbara Pellerin
Dessin et couleurs : Vincent Bailly
Editeur : Futuropolis
80 pages – 20€
Parution : 26 mai 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *