1 Mile North – Awakened by Decay

Après 12 ans de silence, le duo 1 Mile North revient avec un disque de post-rock ambient éblouissant, à l’image de sa courte discographie.

1 Mile North Jon Hills Mark Bajuk

Si l’on a apprécié comme il se doit, au cours de ces dernières années, les musiques aux ambiances Western de Nick Cave & Warren Ellis, et notamment la splendide partition écrite pour le film L’assassinat de Jesse James…, on pourra apprécier tout au tant ce nouvel album du groupe de post-rock ambient américain 1 Mile North.

1 Mile North – Awakened by Decay cover album 2016Auteur d’une poignée de disques remarquables sortis à l’aube des années 2000, – dans une veine, on va dire post-Labradford (dont l’immense Minor Shadow paru en 2003 reste le sommet de leur carrière) – mais également de musiques pour des documentaires, le groupe n’avait plus donné signe de vie sur album depuis un split LP paru en 2004 avant que n’arrive en cette fin d’année 2016, dans la plus totale indifférence, une double album pourtant encore une fois splendide.

Enregistré à Brooklyn au cours des deux dernières années par les deux musiciens qui forment 1 Mile North depuis leur débuts en 2001, l’album dévoile un post-rock lent et sombre, porté par les notes de guitares éparses de Jon Hills avec, un peu en retrait, les claviers de Mark Bajuk auxquels viennent s’ajouter quelques sonorités électroniques discrètes en guise d’arrangements.

Ainsi, durant un peu plus d’une heure, 1 Mile North nous convie à déguster une musique simple et contemplative, profonde et minimale dans des balades hypnotiques, aux ambiances crépusculaires que rien ne semble pouvoir déranger. Un grand disque qui mérite la lumière et toute votre attention !

Benoit RICHARD

1 Mile North – Awakened by Decay
Label : Wortcunner Records
Sortie : 26 octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *