David Snug – Je n’ai pas de projet professionnel

Dans sa nouvelle BD drôle et instructive, David Snug retrace son parcours de musicien 100% DIY, de ses débuts à Bayeux jusqu’à ses concerts récents avec son groupe Trotski nautique.

David Snug - Je n’ai pas de projet professionnel

Rockeur et dessinateur de BD, deux passions, deux activités que conjugue avec talent David Snug et qu’il semble mener avec la même envie, celle de tout faire ou presque en mode DIY. Le « Do It Yourself », un concept, vous l’aurez compris si vous avez fait anglais première langue, qui consiste à tout faire soit même ou presque et à dépendre le moins possible des autres. Bref, la liberté totale ! Et depuis tout bien longtemps David Snug cultive ce goût pour la liberté et l’autonomie, lui qui n’a jamais voulu devenir musicien professionnel.
Dans les années 90, étudiant sans grande conviction en arts plastiques, il enchaine les petits boulots et tente de monter des groupes d’abord chez lui à Bayeux au lycée – pas facile de percer à Bayeux, surtout quand on n’écoute pas Bob Marley ou Pearl Jam – puis à Caen où il va étudier à la fac tout en jouant ici ou là, lui, le fan absolu de Sabadoh et de Pavement.

Je n'ai pas de projet professionnel - David Snug A travers ce livre autobiographique, l’auteur de La vie est trop Kurt nous raconte son parcours avec beaucoup d’humour et de lucidité. Il revient sur son adolescence à Bayeux, sur sa découverte du milieu du rock, ce petit monde de la musique indé, la religion du DIY, mais aussi les SMAC et les groupes de plus en plus formatés qui gravitent autour de ces nouvelles scènes régionales.
David Snug évoque aussi la façon dont il conçoit aujourd’hui la musique avec son groupe Trotski Nautique, privilégiant l’autogestion, loin du business de plus en plus présent dans le rock indé actuel avec les producteurs et les tourneurs à l’affut du moindre groupe capable de faire trois bonnes chansons… à l’image des recruteurs dans le foot, scrutant aux quatre coins du monde les petits prodiges et peut-être futures stars de demain.

Bien conscient de son statut précaire de musicien en décalage avec son époque, mais sans aigreur et plutôt heureux de ne pas faire comme tout le monde, David Snug dit les choses de manière directe dans un livre drôle, instructif, et qui donne envie d’aller écouter un disque de Trotski Nautique ou, mieux encore, d’aller voir le groupe en concert et pourquoi pas de boire un verre avec le barbu à lunettes.

Benoit Richard

Je n’ai pas de projet professionnel
Scénario et dessin :  David Snug
Éditions Même pas mal
80 pages – 15€
Parution : 23 février 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *