Actress – AZD

Cinquième album pour le Britannique Darren Cunningham qui ouvre sa musique sur un univers moins opaque, plus accessible.

actress by Mehdi Lacoste
© Mehdi Lacoste

Darren J. Cunningham alias Actress s’est forgé une réputation d’artiste complexe à l’univers difficile d’accès, de par ses propositions biscornues et intransigeantes.

Avec son nouvel album AZD, il semble être presque rentré dans le rang, quittant l’espace qu’il s’était confectionné pour plonger sa musique dans un dancefloor avant-gardiste aux boucles moins abstraites et aux mélodies surgies d’un futur déjà bien présent chez nombre d’autres artistes aujourd’hui.

Actress élève AZD vers des strates moins opaques, où les rythmes ne se fracassent pas toutes les deux minutes et flirtent avec une certaine idée d’un dance-floor moderne, travaillé et déstabilisant tout en restant accessible et minimaliste.

Plus mélodique que tout ce qu’il a proposé jusqu’à présent, AZD continue de jouer sur les contrastes, parsemé de brouillages sonores et de loops prenant le temps de se décliner en comptines entêtantes. Actress n’est pas sans évoquer un sculpteur de matière sonore, confectionnant et assemblant chaque bribe pour offrir une sculpture musicale auréolée de science-fiction et de rétro-futurisme, de culture urbaine et de plongée circulaire dans un demain déjà bien présent. Un album en forme de renouveau. Très fortement conseillé.

Actress – AZD
Label : Ninja Tune
Sortie: 14 avril 2017

Roland Torres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *