Sacha Guitry, une vie en bande dessinée

La vie du grand Sacha Guitry résumée en 120 pages avec au menu : du théâtre, des femmes, du cinéma et des aphorismes en pagaille !

Sacha Guitry, une vie en bande dessinée : delcourt

Figure incontournable du patrimoine culturel français du XXème siècle, auteur de films incontournables tels que Le Roman d’un tricheur, Désiré, Mon père avait raison oui Si Versailles m’était conté, Sacha Guitry est né à Saint-Pétersbourg en Russie en 1898. Fils d’un acteur de Théâtre connu (Lucien Guitry), il connait une jeunesse assez tourmentée. Élève dissipé, se fait renvoyer de plusieurs pensionnats avant, comme son père, de se prendre de passion pour la scène qu’il ne quittera quasiment plus jusqu’à la mort en 1957.

Ami des plus grands sachaGuitry delcourtpersonnages du monde cultuel d’avant-guerre (Sarah Bernhardt, mais surtout Arletty, sa confidente), Guitry était surtout un gros consommateur de femmes. Il se mariera avec 5 d’entre elles, toutes très belles et plus jeunes que lui. Mais Guitry c’est avait tout un savoir-faire unique en matière de dialogues, de répliques plus spirituelles les unes que les autres (aujourd’hui on parlerait des punchlines) et d’esprit qui ont fait de ses pièces de théâtre et de ses films des œuvres à succès.

Après deux premières biographies en bande dessinée (Serge Gainsbourg et Louis de Funès), le trio François Dimberton, Alexis Chabert et Magali Paillat continue de nous raconter la vie de nos grands artistes français du XXe siècle. Sans grande surprise et dans une construction similaire aux deux précédents livres, ce Sacha Guitry en BD n’est pourtant pas dénué d’intérêt et donnera un très bel aperçu du personnage qu’était Guitry dans toutes es contradictions.
Avec toutes les limites inhérentes à ce type de projet, et le côté un peu figé qui en ressort par moment, on passera malgré tout un agréable moment, grâce notamment au trait de dessin fin et gracieux d’Alexis Chabert, à déguster les aphorismes de l’artiste, distillés au fil des pages, dans un livre tout à la gloire de son personnage.

Un bel hommage pour permettre, pourquoi pas, à la jeune génération de découvrir de manière simple, précise et didactique la vie et l’oeuvre du grand Guitry.

Benoit RICHARD

Sacha Guitry, une vie en bande dessinée
Scénario : François DIMBERTON
Dessin : Alexis CHABERT
Couleurs : Magali PAILLAT
Editeur : Delcourt / Collection Mirages
128 pages – 17.95€
Date de parution : 14 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *