Astrid & Rachel Grimes – Through The Sparkle

Comme s’ils avaient toujours joué ensemble, Astrid et Rachel Grimes signent une première collaboration de haute tenue avec un album terriblement évocateur.

On restait sur une belle impression après l’association entre le guitariste Cyril Secq et le sound-designer Orla Wren pour un album très contemplatif (Branches) paru sur le label russe Dronarivm en 2016. On retrouve Cyril cette fois en compagne de son groupe Astrïd pour une collaboration avec la pianiste Rachel Grimes, membre des inoubliables Rachel’s, à qui l’on doit quelques albums splendides parus entre 1995 et 2003.

Assez différent de ce que chacun peut ou pouvait proposer en groupe ou en solo, les cinq musiciens ici réunis ont construit un album à mi-chemin entre le Jazz et le style Mondern Classical.
De prime abord, il se dégage de cet album une forme de sérénité, de naturel et de fluidité, comme si Rachel Grimes avait toujours fait partie du groupe. Par la suite, au fil des écoutes, on s’attachera plus précisément à ces compostions très douces et très évocatrices qui racontent toutes une histoire, où la guitare et le piano occupent, certes, une place centrale mais sans jamais faire de l’ombre à la clarinette au violon ou à la batterie. On a l’impression que tout le monde joue à la même hauteur, que chacun est toujours à l’écoute des autres, que chaque instrument apporte sa part de récit à l’album.

Through The Sparkle est un disque à la fois gracieux et délicat, tout en retenue et en finesse, mais incroyablement riche en émotions. Un album à l’élégance discrète où, au final, la chaleur semble prendre le pas sur le froid, où la musique répétitive s’invite à mi-parcours avec le titre Mossgrove & Seaweed venant ainsi apporter une joli moment de tension entre deux titres plus posés, The Theme et Hollis, juste avant de finir sur deux compositions aux influences folk, western, dépouillés mais superbes – on pense alors aux musiques de Nick Cave & Warren Ellis pour le cinéma – venant clôturer sur une note de grande mélancolie un ensemble brillant de bout en bout.

Benoit RICHARD

Astrid & Rachel Grimes – Through The Sparkle
Label: Gizeh Records
Sortie : 1er Septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *