Linda Perhacs – I’m A Harmony

Trois albums en 45 ans ! Linda Perhacs prend son temps, c’est une évidence. Mais malgré son âge avancé, elle signe avec I’m A Harmony une production très actuelle, remplie d’une grâce et d’une beauté absolue.

Linda Perhacs

L’histoire de Linda Perhacs relève presque du miracle. Disparue des radars pendant des décennies après avoir produit un seul album en 1970 – Parallelograms, devenu culte suite à de nombreuses rééditons entre 2003 et 2014 – , la chanteuse a exercé le métier de dentiste durant toute sa carrière, avant de faire son retour en 2014 sous l’impulsion d’un fan nommé Sufjan Stevens qui l’invite à enregistrer un nouvel album et à le sortir sur son label Asthmatic Kitty Records.

Linda Perhacs I’m A HarmonyThe Soul Of All Natural Things est une renaissance, doublée d’une vraie réussite artistique. Un album qui fait (re)découvrir le nom de Linda Perhacs à tous les fans de psyché folk qui avaient déjà vu revenir quelques temps auparavant une autre chanteuse de la scène folk 70’s talentueuse mais oubliée  : Vashti Bunyan.
Trois ans après ce retour inattendu de Linda Perhacs, le miracle se reproduit avec I‘m A Harmony, un troisième album qui sort cette fois chez Omnivore Recordings.

Entourée de Julia Holter, Bill Pritchard, Devendra Banhart et de membres de Wilco, Linda Perhacs signe un disque d’une beauté insondable, un disque qui vous met en lévitation dès le premier titre pour vous tenir dans un état d’apesanteur durant 50 minutes.
I’m A Harmony c’est de la poésie pure mise en musique par cette artiste de 71 ans dont le talent la modernité éclaboussent chacune de ses chansons.
Au-delà de l’écriture, très belle, de la voix de fée de cette septuagénaire, il faut saluer aussi la production de Fernando Perdomo et Chris Price avec cette capacité à mettre en valeur les harmonies délicates qui tapissent la plupart des titres, entre folk et trip-hop.

véritable ode à la paix et à la médiation, I’m A Harmony est un disque très facile à écouter, très doux mais jamais sirupeux, une invitation à entrer dans le premier sommeil et auquel il est impossible de résister.

Benoit RICHARD

Linda Perhacs – I’m A Harmony
Label : Omnivore Recordings
Date de sortie  : 22 septembre 2017

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des