Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 28 septembre 2018

Beau et gros programme en matière de musique semaine, avec Murat, Miossec, Flavien Berger, La Mirastella, Agar Agar, Bill Pritchard et Daniel Darc, Cypress Hill, Mudhoney…

Slift- La Planète Inexplorée

En tête de gondole pour cette semaine…

Chez nos artistes Made In France, trois sorties notables à écouter : le nouveau Murat qui revient cette fois à des choses plus classiques. Un album convaincant surtout par rapport à ses précédentes sorties, même si l’on avait bien aimé à BENZINE le récent Travaux sur la N89 sorti fin 2017.
Chez Miossec, c’est aussi plutôt classique avec des titres sombres mais toujours très joliment écrits. Plus stimulant, le nouvel album de Flavien Berger confirme la singularité de cet artiste chez qui les textes et les musiques à double fond nécessiteront quelques écoutes approfondies.
Français mais aussi Chilien, La Mirastella revient avec son rock psychédélique qui prend sa source en Amérique Latine. Un que l’on retrouve également avec plaisir, c’est Jim Yamouridis avec sa voix grave et profonde sur des chansons nourries d’influences rébétiko (le blues grec). Un beau disque, rempli d‘intimité, au même titre que celui de Marissa Nadler dans lequel domine son style folk rock gothique vaporeux et plutôt attachant.
Le dernier Alt-j Relaxer m’avait laissé plus que sur ma faim. Heureusement, les relectures et autres remixes version R’n’b rap proposés sur ce Reduxer redonnent un intérêt inespéré à cette production devenue pour le coup très électronique.
Belle surprise aussi avec la ressortie de cet album oublié de Bill Pritchard et Daniel Darc publié il y a 30 ans. Electro-pop cette fois avec le duo français Agar Agar qui propose un premier album aussi dansant qu’attrayant.
Le nouveau Spain est sorti ! Le projet de Josh Haden a perdu de sa superbe au fil des années, mais on y jettera une oreille par nostalgie.
Signalons également le retour des vétérans du Grunge Mudhoney, et celui des rois du rap chicano Cypess Hill.

 

A écouter encore…

La pop sympatoche de Hater, la nouvelle pépite psyché Garage de chez Howlin BananaSlift (pour les fans de Oh Sees !), l’Indie rock très cool de Amber Arcades, celui plus ample et aérien de The Joy Formidable, la musique électronique étrange mais bien fichue de Salopecia, le garage rock de Go!Zilla, le nouveau Elysian Fields, le post-rock impeccable de This Will Destroy You, le heavy rock de Brant Bjork et de All Them Witches, l’électro pop froide et vintage de Fröst, la très belle BO aux allures Modern Classical d’Arnaud Rebotini pour le film Le vent tourne,le jazz nocturne de Lars Danielsson & Paolo Fresu, le rap assez pépère mais qui va bien de Illingsworth et Jansport, les chansons étranges de Exploded View… comme une version revue et corrigée de Nico et du Velvet. Et enfin, pour finir, une compilation de Library Music de chez Buried Treasure et la réédition de la semaine avec le label Mr Bongo qui propose un album de jazz funk signé Atmosfear.

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, chanson, folk…

Flavien Berger – Contre-Temps 
Jean-Louis Murat – Il Francese
Miossec – Les rescapés
Amber Arcades – European Heartbreak
La Mirastella – Girasonico
Jim Yamouridis – The Other Side 
Hater – Siesta 
Alt-J – Reduxer
Elysian Fields – Pink Air 
Fröst – Matters
Daniel Darc & Bill Pritchard – Parce Que
Spain – Mandala Brush
Marissa Nadler – For My Crimes 

Rock, Punk, Garage, Noise, krautrock, Post-rock, Stoner…

Paul Collins – Out of My Head
All Them Witches – ATW 
Brant Bjork – Local Angel  
Go!Zilla – Modern Jungle’s Prisoners 
The Joy Formidable – AAARTH 
Mudhoney – Digital Garbage
Exploded View – Obey 
Agar Agar – The Dog and the Future
This Will Destroy You – New Others Part One 
Slift- La Planète Inexplorée  

Electro, house, electronica, techno…

Salopecia – Meanderthal 
bololipsum – teelf 

Ambient, expérimental, modern classical…

Arnaud Rebotini – Le vent tourne (Bande originale du film)
H Takahashi – Escapism 

Rap, Hip hop, Beats, chillhop, Abstract, R’n’b…

Cypress Hill – Elephants on Acid
Jansport J – Low 
Illingsworth – You’re No Fun 
Lil Wayne – Tha Carter V

Jazz, world, funk, groove, nu soul, blues…

Lars Danielsson & Paolo Fresu – Summerwind
Mansur Brown – Shiroi
Charlie Winston – Square 1
Atmosfear – En Trance 
Antoine Kogut – Sphere of Existence 
Guillaume Perret – 16 Levers de Soleil
Compilation Buried Treasure – Moodsetters 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des