Fox-Boy, Troisième Souffle : super-héros sur la Breizh

Un adolescent rennais se voit affublé des pouvoirs d’un renard-garou : agilité, griffes, sens hyper-développés. Ce n’est pas seulement la puberté, c’est un super-héros made in Breizh !

Fox-Boy - Laurent Lefeuvre
© Komics Initiative

Un adolescent moqueur se retrouve après une blague de trop dans une course-poursuite qui le conduit en pleine nuit dans une fête foraine. Cherchant à échapper à ses poursuivants vindicatifs, il se réfugie dans l’échoppe d’un occultiste. L’étrange fakir pratique sur l’adolescent un rituel magique. Il en ressort transformé à jamais, possédant désormais les pouvoirs d’un renard-garou!

Tradition super-héroïque

Fox-Boy - Laurent LefeuvreL’auteur et dessinateur Laurent Lefeuvre a été biberonné aux grands noms du comics made in US. Il a ainsi digéré entre autres Will Eisner, Bernie Wrightson, Neal Adams, Steve Ditko pour fabriquer un monde mêlant mystéres, magie, héroïsme, et un brin d’horreur. Fox-Boy passe au mixer les influences du comics outre-Atlantique pour le ramener sur le territoire français le plus proche des Etats-Unis : la Bretagne. Héritier de Spiderman, Daredevil, ou encore des X-Men, Fox-Boy raconte les aventures d’un héros avec ses doutes, ses remords, ses incertitudes, sa bonne volonté face aux éléments parfois incontrôlables. C’est alors un billet New-York-Rennes qui ramène le genre du super-héros en territoire connu et familier, non pour le singer mais pour fonder un univers ancré dans les lieux, les espaces, les villes bretonnes, les quartiers rennais, les légendes celtiques et européennes. Laurent Lefeuvre est aussi rusé que son renard de super-héros, et invente un personnage agile qui circule entre envolées héroïques, plongées horrifiques, mais aussi réflexions sociologiques et questionnements écologiques. Fox-Boy se retrouve l’héritier d’un royaume imaginaire, que cela soit dans le récit qui fonde ses origines que dans le méta-discours qui baigne le héros. Le royaume imaginaire est ainsi à la fois le monde parallèle de Fox-Boy, là où naissent les personnages étranges qu’il rencontre, et renvoie dans les références invoquées aux univers connus des lecteurs des éditions Lug (Strange, Nova, Titans…) de la première heure.

Un souffle nouveau

Fox-Boy pourrait reprendre à son compte le titre de l’émission Des racines et des ailes. Si ses racines ont poussé dans le terreau super-héroïque des comics US, c’est pour mieux s’envoler dans des aventures singulières. Contrairement aux héros des comics US actuels, Fox-Boy évolue dans un présent marqué de tout ce qui traverse notre quotidien. Il croise ainsi nos questionnements sur l’immigration, sur les expériences agro-alimentaires, sur les effets du tourisme de masse sur la nature, sur la détresse humaine, sans apporter ni réponse démagogique ni définitive. Il croise aussi l’amertume ou la résignation de certains, comme l’arrogance ou le sentiment d’omnipotence d’autres. A la finesse du trait s’ajoute celle de ne pas tomber dans un manichéisme facile et tentant. Certains combats ne sont pas remportés par des tours de force, certaines victoires ne visent pas à sauver la Terre entière mais un individu. Fox-Boy est un héros “circuit-court” : il s’adresse à chaque personnage et lecteur et laisse chacun faire sa petite cuisine d’idées. Fox-Boy est le super-héros du quartier, un adolescent qui ne trouve pas de gratte-ciels pour s’accrocher mais une gargouille sur un monument rennais ou les brise-lames de Saint-Malo. Ce héros évolue ainsi arrimé à son territoire, s’en imprègne dans ses actions, dans sa manière d’utiliser ses super-pouvoirs. Et construit pas à pas un humanisme inspiré.

Planche à dessein

Les histoires et les dessins de Fox-Boy s’entremêlent pour former un plaisir à la fois graphique et narratif. Storyteller soignant sa mise en scène, Laurent Lefeuvre est un orfèvre qui cisèle tant ses planches que ses histoires. Les trouvailles du graphisme accrochent le regard avec une densité et une fluidité qui emportent le lecteur dans le récit. Si les différentes histoires de ce premier tome abordent chacune un thème particulier, toutes rejoignent une trame commune qui se tisse progressivement. Si les origines de Fox-Boy ont déjà été éditées chez Delcourt, Troisième Souffle se présente comme un numéro 1 dans lequel tout le nécessaire est résumé. Les deux autres tomes narrant les origines sont en cours de réédition via une campagne Ulule.

Au final, Laurent Lefeuvre dessine un plan qui relie les aventures de ce super-héros breton singulier, un projet plus grand, inspiré par un souffle qui n’est pas celui d’un sprinter mais celui d’un marathonien. Inspirez un grand coup, et lancez-vous sur les pas étonnants de ce renard-garou !

Anthony Huard

Fox-Boy, Troisième Souffle
Scénario et dessin : Laurent Lefeuvre
Editeur : Komics Initiative
22 Euros – 144 pages
Parution : 17 février 2020

Fox-Boy, Troisième Souffle – Extrait :

Fox-Boy - Laurent Lefeuvre
© Komics Initiative