“Le Choix du chômage” : une enquête en bande dessinée édifiante et éclairante

Le journaliste de Radio France Benoît Collombat et le dessinateur Damien Cuvillier sont allés enquêter auprès de spécialistes de tout bord pour comprendre comment les hommes politiques ont favorisé l’explosion du chômage de masse depuis 50 ans. Un travail passionnant superbement restitué dans un livre dense et riche d’enseignements.

Le choix du chômage - Futuropolis
© Futuropolis

L’idée de faire un livre sur ce sujet née suite à une rencontre entre le journaliste Benoît Collombat (Cher pays de notre enfance) et le dessinateur Damien Cuvillier (Nuit Noire sur Brest) en 2016. Le journaliste rattaché à la cellule investigation de Radio France, souhaitait faire un reportage en bande dessinée sur les politiques économiques des différents présidents de la Ve République qui ont abouti à faire exploser le chômage en France au cours de ces 50 derniers années. Un fléau qui a commencé à prendre de l’ampleur en 1973, à une époque où Pompidou, alors président de la république, annonce qu’il y a 400 000 chômeurs en France. Au cours des décennies suivantes, ce chiffre ne cessera jamais d’augmenter malgré les annonces chocs faites par les présidents et ministres qui vont se succéder.

Le choix du chômage - FuturopolisPour mener l’enquête et comprendre les origines de ce phénomène lié au modèle économique capitaliste, les deux hommes sont allés rencontrer de nombreuses personnalités, des anciens ministres, des conseillers de président de la république, des sociologues, d’anciens directeurs du Trésor ou du FMI, des économistes de tout bord et tous ceux qui font loi et qui ont un avis sur la question de l’économie en France, avec pour but de comprendre pourquoi les hommes politiques ont favorisé depuis tant d’années un modèle économique libéral, livré au monde de la finance et des affaires et favorisant le désengagement de l’État au service du marché.

Les deux auteurs ont réalisé là un impressionnant et minutieux travail d’enquête, qui demandera de la part du lecteur un certain effort de mémoire ou parfois de recherche pour mieux comprendre certains faits ou idées exposées au fil des pages par les divers intervenants.
Un travail d’enquête de terrain extrêmement fouillé resitué à travers un dessin au lavis et à l’aquarelle réaliste et précis, qui donne par moment un peu le tournis et mais qui se révèle au final passionnant et, riche d’enseignements.

Un livre qui se lira tranquillement, par petits bouts, pour éviter l’overdose d’informations et pour mieux saisir la manière dont fonctionnent nos gouvernants et la philosophie néolibérale qui les anime, qu’ils soient de droite de gauche.

Benoit RICHARD

Le Choix du chômage
Bd enquête de Benoît Collombat
Dessin : Damien Cuvillier
Préface de Ken Loach
Editeur : Futuropolis
288 pages – 26 € / 18.99 €
Date de parution : 10 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.