“Matrix Resurrections” de Lana Wachowski : Sense9

Très belle réussite et blockbuster d’auteur totalement hors normes, Matrix Resurrections nous accompagne avec bienveillance et avec bonheur dans une réflexion intime sur nos souvenirs, et surtout sur le rôle de l’Amour dans notre vie et dans la société. Ce n’est pas rien.

Matrix Resurrections
Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. and Village Roadshow Films (BVI) Limited

Nous n’avions bien sûr aucun besoin d’un retour à la Matrice : après un premier film qui avait tout simplement défini une nouvelle forme de cinéma d’entertainment, les deux épisodes suivants, conceptuels en diable mais largement ratés, avaient douché notre enthousiasme. Et puis la carrière des sœurs Wachowski s’était avérée trop chaotique pour que l’on fasse particulièrement confiance à Lana, seule à bord sur ce Matrix Resurrections, en une époque maudite où la résurrection, justement, des “franchises” ne vise guère qu’à faire sonner le tiroir-caisse tout en désespérant les cinéphiles. Nous avions tort car le film est un petit délice, en plus d’être une vraie proposition de cinéma politique, psychologique, moral même… Et qui s’inscrit dans la droite ligne thématique de la très belle série Sense8, qui plaçait déjà l’Amour au centre d’une possible révolution.

Matrix ResurrectionsIl faut toutefois prévenir que le film ne pourra pas plaire aux plus jeunes fans de cinéma d’action à la Disney – Marvel : les effets spéciaux sont particulièrement mauvais, la CGI est hideuse, l’univers “réel” est laid et jamais inspiré. On est loin de l’époque où les Wachowski créaient une esthétique qui allait marquer son époque. Pire, les combats sont effroyablement mal filmés, incompréhensibles, sans aucun rapport avec la très belle esthétique “hong-kongaise” de la trilogie… Mais tout cela ne revêt que très peu d’importance, tant Matrix Resurrections bouillonne littéralement d’intelligence, mais aussi de sensibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.