[Interview] Geese et le Questionnaire de Proust façon BENZINE

En octobre dernier est sorti un bel album-OVNI en provenance non pas de Trifouilly-les-Oies mais de Brooklyn-on-Geese : et très vite, ces jeunes « oies » sont devenues la coqueluche de tous ceux qui attendent une nouvelle musique à la fois complexe et urgente, prise de tête et dansante. On a donc soumis ces petits prodiges au Questionnaire de Proust façon Benzine !

Geese
Photo : Daniel Topete

Quel est le principal trait qui caractérise Geese ?

Geese : Il y a beaucoup d’anxiété qui y est attachée, aussi bien lors de nos performances live que des des thèmes généraux de notre musique. Geese a toujours été pour nous un exutoire pour gérer nos propres angoisses à travers la musique et en tant que groupe. On pourrait peut-être appeler ça de la musique anxieuse .

Quelle est la qualité que vous désirez vraiment avoir chez Geese ?

Geese : Nous avons vraiment toujours voulu que notre musique aide quelqu’un à sortir d’une mauvaise passe. Honnêtement, ce qui nous excite avec la musique, c’est quand elle suscite une véritable réaction viscérale. Que cela vous fasse rire ou pleurer, votre réaction témoigne de l’émotion contenue dans la musique elle-même.

Quelle est la qualité que vous aimez retrouver chez les artistes et les groupes que vous écoutez ?

Geese : On aime vraiment quand les groupes bouleversent complètement les attentes. L’un de nos albums préférés est Smile des Beach Boys, et c’est un excellent exemple de comment faire pour changer les attentes du public. Honnêtement, on aime aussi les chansons qui vous obligent à les écouter en boucle, encore et encore, pour n’entendre qu’une seule partie, celle que vous aimez.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le fonctionnement de Geese ?

Geese : On aime vraiment la rapidité avec laquelle on assemble quelque chose. Nous sommes tous tellement à l’aise musicalement les uns avec les autres à ce stade qu’il est très facile pour l’un d’entre nous de décrire une partie ou simplement d’apporter une idée, et que le reste du groupe puisse alors répondre à ce qu’il voulait. C’est quelque chose qui n’arrive vraiment qu’avec le temps et la pratique en groupe. Mais cela rend notre travail beaucoup plus facile grâce à ce confort.

 

2021-11-23-Geese Robert Gil
Geese à l’International – 23/11/2021 – Photo : Robert Gil

Quel est le principal défaut de Geese ?

Geese : Notre principale faiblesse est que nous sommes encore en train de chercher nos marques en tant que groupe live. Nous n’avons pas donné beaucoup de concerts avant 2021, et cela a rendu cette année de montée en puissance amusante mais aussi difficile. Nous nous attendons à surmonter ce problème, mais vu que nous n’avons pas beaucoup d’expérience de tournées, c’est un peu stressant pour nous tous.

Qu’est-ce que vous faites en dehors de Geese ?

Geese (Cameron) : Moi, je suis vraiment passionné par les tatouages et par la mode. Non pas que je m’habille particulièrement bien, mais je suis vraiment intéressé par cet aspect de l’Art et par la façon dont les vêtements et les tatouages peuvent exprimer des émotions. Après tout, qui n’a pas envie de se décorer à l’extrême ?

Quel est votre plus grand rêve pour Geese ?

Geese : Notre plus grand rêve pour Geese est que nous jouions à Red Rocks, dans le Colorado. C’est un immense amphithéâtre naturel qui se trouve dans les Montagnes Rocheuses. Que demander de plus vraiment ?

Quel est votre pire cauchemar pour Geese ?

Geese : Qu’on devienne Limp Bizkit 2 !

Si vous n’étiez pas Geese, vous seriez quoi ?

Geese (Max) : Honnêtement, aucune idée ! Bon, je jouerais probablement de la batterie devant beaucoup moins de gens !

 

Geese ont publié leur premier album, Projector, en octobre 2021

Ils seront en concert au Point Ephémère le 20 juin 2022