Imarhan – Aboogi : le rock du désert toujours incarné avec talent

Imarhan signe Aboogi, un 3e album pour 11 chansons d’une grande beauté dans lesquelles il magnifie encore une fois le rock touareg grâce notamment une richesse harmonique et une production très précise. Du grand art !

Imarhan-by-Fehti-Sahraoui
© Fehti Sahraoui

Malgré les difficultés que connait l’industrie musicale depuis quelques années, le groupe de rock touareg Imarhan continue son petit bonhomme de chemin. En dignes héritiers des maliens de Tinariwen, ils enchaînant depuis 2016 des albums toujours aussi réussis dont ce Aboogi qui ne fera pas exception à la règle.

Imarhan - AboogiToujours fidèle au label City Slang (Caribou, Tindersticks…), le groupe algérien qui réside aux portes du désert, à Tamanrasset en Algérie, depuis quelque années a enregistré dans son propre studio ce troisième album. Le groupe conduit par Iyad Moussa Ben Abderrahmane a encore trouvé la formule parfaite lui permettant de faire évoluer sensiblement son style avec des morceaux dans lesquels guitares acoustiques et guitares électriques se mêlent à des harmonies vocales chaleureuses, sur des rythmes toujours aussi dansants, peut-être moins enflammés que par le passé mais toujours aussi accrocheurs. Sur la seconde partie du disque, on appréciera des compositions plus contemplatives, orientées “Assouf”, ce blues du désert aux teintes sonores mélancoliques si particulières et que le groupe fait résonner avec beaucoup d’aisance.

Cette nouvelle réalisation voit le groupe s’entourer de quelques invités de marque comme la chanteuse Soudanaise Sulafa et Elyas, le chanteur gallois Gruff Rhys des Super Furry Animals sur le dernier titre Adar Newlan. On retrouve aussi le co-fondateur de Tinariwen, Mohamed At Itlale alias Japonais (malheureusement décédé depuis) ainsi que le musicien Abdallah Ag Alhousseyni.

Près de quatre ans après Temet, les Algériens continuent de conjuguer toujours et encore musique traditionnelle algérienne et musique rock teintée de blues. Avec une belle aisance dans les mélodies et un sens du groove très communicatif, le groupe Imarhan confirme plus que jamais son talent dans un style où il est passé maitre.

Benoit RICHARD

Imarhan – Aboogi
Label : City Slang
Date de sortie : 28 janvier 2022