“Automnal” : l’histoire d’une malédiction sur plusieurs générations

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Les souvenirs et les regrets aussi », chantait Yves Montand. Le travail de Chris Shehan et Daniel Kraus vous amènera à considérer différemment un tas de feuilles ordinaire…

Automnal - Chris Shehan et Daniel Kraus
© 2021 – 404 Comics

Kat et sa fille Sybil sont de retour à Comfort Notch. Kat vient d’hériter d’une maison. Jadis, sans raison apparente, elle en a été chassée par sa propre mère. La vie n’a pas été tendre pour elles. Elles sont solides et dures au mal ; une chance, car elles vont être confrontées à de vieilles peurs.

Automnal - Chris Shehan et Daniel KrausAprès avoir notamment travaillé pour Guillermo del Toro sur Trollhunters et La Forme de l’eau, Daniel Kraus signe un angoissant scénario qui nous plonge dans une cité américaine rurale perdue au centre d’une somptueuse forêt. Les Américains prisent tant ce mélange de ruralité et de terreur, qu’ils lui ont donné un nom : le folk horror ; incarné au cinéma par le récent Midsommar.

Kraus mêle habilement des personnages bien campés et une narration rapide à la Stephen King, à une tension palpable et un lot de surprises qui rappellent le travail de M. Night Shyamalan. Le généreux format de plus de 200 pages l’autorise à prendre le temps de travailler la personnalité de ses personnages. Kat est une femme attachante, aussi bien dans ses blessures, que dans sa farouche volonté de se battre.

Le dessin réaliste de Chris Shehan ne surprendra pas les amateurs de Marvel ou de DC Comics. Soulignons le talent Jason Wordie, le coloriste, qui nous offre un somptueux été indien. Son travail sur les frondaisons et la lumière est magnifique et tout sauf gratuit : les feuilles mortes se révèleront redoutables. La couverture est belle, mais étonnamment plus sage que celle de l’édition originale ; probablement pour ne pas effrayer les âmes sensibles.

Stéphane de Boysson

Automnal
Dessin : Chris Shehan
Scénario : Daniel Kraus
Coloriste : Jason Wordie.
Éditeur : 404 Editions
232 pages – 19,90 €
Parution : 28 octobre 2021

Automnal  – Extrait :

Automnal - Chris Shehan et Daniel Kraus
© 2021 – 404 Comics