« La disparition de Josef Mengele » : une superbe adaptation en BD du roman d’Olivier Guez

Couronné du Prix Renaudot, en 2017, le roman d’Olivier Guez, La disparition de Josef Mengele, bénéficie désormais d’une très belle adaptation en bande dessinée signée Jörg Mailliet et Matz. L’occasion de se replonger dans la monstrueuse existence du « docteur de la mort ».

"La disparition" de Josef Mengele - Matz & Mailliet,

En 1944, au moment de la libération des camps, le docteur Joseph Mengele fait prisonnier par les Américains puis ensuite relâché, après avoir pourtant commis les pires horreurs dans le camp d’Auschwitz en Pologne. Mengele va alors récupérer des dossiers compromettants dans lesquels sont consignés les diverses expérimentations médicales qu’il a réalisé durant la guerre. Plus vraiment sécurité en Bavière où il se cache, il décide de rejoindre l’Argentine en 1949 où d’autres nazis comme Eichmann ont trouvé une terre d’accueil. Sur place, avec son épouse, il retrouve un certain confort de vie en compagnie de quelques criminels de guerre. Mais c’est sans compter sur les chasseurs de nazis qui traquent sans relâche les criminels de guerre comme Mengele et qui vont vite retrouver sa trace…

La disparition de Josef Mengele - couvCette adaptation du roman d’Olivier Guez, La disparition de Josef Mengele, par Jörg Mailliet et Matz est une jolie réussite. Comme le roman, la bande dessinée est basée sur des faits établis auxquels les auteurs ont ajouté une partie romancée. Comme le roman, la BD se révèle passionnante, fascinante même par certains aspects liés notamment à la personnalité de ce monstre sans états d’âme ni remords qu’était Mengele.

Le livre décrit avec moult détails, la vie que menait le criminel durant son exil, quand il se faisait appeler Helmut Gregor en Amérique du Sud. On saisit parfaitement bien les conditions de vie qui étaient les siennes. On découvre les endroits où il a vécu, ses rapports avec les autochtones, notamment la famille de paysans qui va l’héberger durant plusieurs années sans savoir au début qui il est réellement.

On en apprend aussi sur la psychologie du personnage, et la paranoïa qui s’est emparée de cet homme traqué, mais jamais arrêté, se montrant de plus en plus méfiant, allant même jusqu’à construire une tour de guet dans la maison, avant de sombrer petit à petit dans la dépression puis de disparaître mystérieusement sur une plage en 1979. Et c’est bien des années après sa mort que l’on identifiera les restes de son cadavre.

Dans de très belles nuances de tons bruns et de gris, le dessin très réaliste de Jörg Mailliet offre un beau relief à ce récit sombre et envoûtant.

Benoit RICHARD

La disparition de Josef Mengele
Scénario : Matz, d’après le roman d’Olivier Guez
Dessin : Jörg Mailliet
Editeur : Les Arènes
189 pages – 24,90€
Parution : 6 octobre 2022

La disparition de Josef Mengele -planche
© Les Arènes BD