[arte] « Robert De Niro, l’arme du silence » : un portrait d’un acteur hors normes

Le réalisateur et documentariste Jean-Baptiste Péretié tente de dresser le portrait d’un homme pudique et discret qui a incarné à l’écran des forts en gueule, des truands ultra-violents.

Robert De Niro, l'arme du silence
© Peter Simins /WWD / Penske / Getty Images

Comment résumer la carrière de Robert De Niro en 52 minutes ? Comment évoquer l’imposante filmographie de cet acteur « monstre » considéré pour beaucoup comme le plus grand acteur du XXe siècle ? C’est ce qu’à tenté de réaliser à sa manière Jean-Baptiste Péretié dans un beau documentaire, avec un texte dit par Bruno Podalydès.

Pour illustrer son propos, le réalisateur et documentariste a choisi des extraits des plus grands films dans lesquels a joué De Niro, mais n’oublie pas non plus ses films plus mineurs, insistant, notamment sur sa relation presque fraternelle avec son réalisateur fétiche, Martin Scorsese, avec lequel il partage de nombreux points communs.

En regardant ce documentaire, on se rappelle combien de Niro travaillait ses personnages, se montrant capable de prendre 30 kg pour incarner Jake LaMotta dans Raging Bull (1980), de s’imprégner du jeu de Marlon Brando dans Le Parrain ou d’apprendre le saxophone sur le bout des doigts pour  son personnage dans New York, New York (1977), ou encore de passer sa distance de chauffeur, de taxi et d’arpenter, les rues de New York, la nuit avant de devenir Travis Bickle, le personnage central de Taxi driver (1976).

Concis, précis, Robert De Niro, l’arme du silence constitue un bon condensé de ce qu’est la carrière de Robert De Niro au cinéma en tant qu’acteur mais aussi réalisateur avec les films Il était une fois le Bronx (1993), et Raisons d’État (2006).

Un homme qui durant le mandant de Trump a clamé sa détestation pour ce président à grands coups de « Fuck Trump ! » et qui, à 80 ans, continue de nous régaler avec son vieux pote Marty, comme dans le récent et très beau Killers of the Flower Moon.

Disponible sur arte.tv du 03/12/2023 au 08/03/2024