« Le Grand Rafraîchissement », de Benoît Duteurtre : un regard piquant sur notre époque

Benoit Duteurtre observe le monde qui l’entoure avec toujours un œil aiguisé. Pour son dernier livre en date, Le Grand Rafraîchissement, il imagine une dystopie dans laquelle le changement climatique serait inversé. Drôle et mordant à la fois.

Benoit Duteurtre 2024
© Francesca Mantovani / Gallimard

A un rythme régulier, Benoît Duteurtre vient nous donner des nouvelles de son univers, de ses pérégrinations diverses et de ses rencontres, chez lui, à Paris, ou dans sa maison de campagne dans les Vosges. Pour ce nouveau livre, il a imaginé une sorte de récit dystopique, un monde très réaliste dans lequel le réchauffement climatique serait inversé. Un grand rafraîchissement qui donnerait lieu à quelques bouleversements inattendus. N’allez surtout pas croire que Benoit Duteurtre est devenu climato-sceptique. Non, cette dystopie est plutôt l’occasion pour lui d’exercer une nouvelle fois son esprit satirique et fantaisiste.

DUTEURTRE Le Grand RafraîchissementLe livre mélange mini-fictions et carnets intimes, relatant des événements vécus par l’auteur au cours de ces dernières années. Des choses qui l’agacent, l’émeuvent ou l’interpellent, évoquant son quotidien, mais aussi les autres, des gens du voisinage, des amis, des gens avec lesquels il a fait un bout de chemin et qui ont disparu. Ainsi, on pourra lire quelques réflexions, par exemple, sur les contrôleurs dans les trains, les gens qui circulent la trottinette, la mise en place de zones de sécurité dans Paris qui empêchent les braves gens de rentrer chez eux. Il revient aussi sur le confinement, comme il l’a vécu, avec ses avantages et ses inconvénients, et pose l’épineuse question de la place des disques et des livres dans des appartements qui devient soudainement trop petits.

Certains trouveront l’écrivain et animateur radiophonique un peu réac et un peu grognon sur les bords, mais c’est mal connaître Benoit Duteurtre, qui, la plupart du temps interroge plutôt qu’il ne critique ouvertement, préférant user de la satire de l’absurde pour parler de notre XXIe siècle.

Dans un jeu littéraire aussi piquant que pétillant, qui mêle autobiographie et fiction, l’auteur de Ma vie extraordinaire nous embarque une fois encore avec bonheur dans son petit monde, nous rappelant où se situent véritablement les petits plaisirs du quotidien.

Un livre réjouissant et audacieux dans sa construction, qui vient compléter une œuvre brillante dont on attend déjà avec impatience le prochain volet

Benoit RICHARD

Le Grand Rafraîchissement
Roman de Benoît Duteurtre
Editeur : Gallimard
224 pages – 20€
1er février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.