[Arte TV] « Une affaire criminelle – Saison 1 » : tabarnak !

Etonnante série québécoise passée inaperçue en France à sa sortie en 2022, Une affaire criminelle est disponible sur Arte TV, et s’avère être une jolie réussite, avec une intrigue policière crédible et complexe, mais également de beaux portraits de femmes et d’hommes ordinaires piégés dans des circonstances exceptionnelles, voire inhumaines.

Une affaire criminelle S1
Céline Monnier – Copyright : Céline Monnier / CRAVE

L’un des bénéfices indiscutables de la multiplication des plateformes de streaming est le formidable accès qui nous est offert à des œuvres télévisuelles du monde entier : si certains se plaignent de la domination US en matière de cinéma et de séries TV, c’est maintenant un argument fallacieux. Il suffit de quelques clics, mais surtout de faire preuve de curiosité intellectuelle, et chacun peut découvrir des choses passionnantes en provenance du monde entier. Arte, fidèle à sa mission culturelle, est évidemment en pointe lorsqu’il s’agit de nous offrir de la bonne télévision d’ailleurs : c’est sur Arte TV qu’on peut découvrir, par exemple, une excellente série policière québécoise, Une affaire criminelle, dont la première saison est une franche réussite…

Une affaire criminelle S1 posterCette première saison nous raconte la tragédie que vit Catherine Godin, une mère dont le fils est emprisonné depuis 15 ans pour un meurtre qu’il affirme ne pas avoir commis. Catherine se bat, seule contre tous, de plus en plus traitée par tout le monde comme si elle était folle, et, dans son obsession (démontrer l’innocence de son fils, le faire libérer), elle a peu à peu laissé toute sa vie à elle partir à vau l’eau. Elle ne peut compter que sur le soutien d’un ex-amant, Bing, lui-même policier essayant de l’aider dans sa recherche d’un coupable potentiel. Mais, bien sûr, rien n’est noir et blanc dans la vie, rien n’est aussi simple que Catherine veut le croire, ou l’espère. La petite ville de Saint-Bruno dissimule de bien sombres secrets, qui vont peu à peu être dévoilés, et il sera difficile pour Catherine de reconnaître ses amis de ses ennemis…

Un peu à la manière des meilleurs polars scandinaves, Une affaire criminelle va nous promener d’une hypothèse à l’autre au fil des huit épisodes de la saison, sans jamais nous perdre, tout en maximisant la crédibilité des situations, et même des nombreux coups de théâtre qui émaillent l’enquête menée 15 ans (et plus…) après les faits. La série bénéficie d’un scénario de Joanne Arseneau particulièrement solide, bien écrit, s’appuyant surtout sur des personnages totalement ancrés dans la réalité de la vie provinciale québécoise.

Une affaire criminelle S1

Car au delà de l’énigme captivante, du suspense bien mené (on ne note aucune faiblesse de rythme durant les 8 épisodes, ce qui vaut la peine d’être signalé !), de certaines scènes très tendues, c’est la richesse des personnages et la force des émotions qu’ils expriment qui nous poussent à regarder, et à aimer Une affaire criminelle. Et c’est, avant toute chose, l’interprétation remarquable, pas loin de l’exceptionnel, de Céline Bonnier – qui EST Catherine Godin ! – qui permet à cette série de sortir franchement du lot.

Chaudement recommandé !

Eric Debarnot

Une affaire criminelle – Saison 1 (2022)
Série TV québécoise de Pascal L’Heureux, Stéphane Lapointe et Joanne Arseneau
Avec : Céline Bonnier, Louis Philippe Dandenault, Raymond Bouchard …
Genre : Policier
8 épisodes de 40 minutes disponibles sur Arte TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.