[Netflix] « Squid Game 3 » : après la Corée, le monde ?

Squid Game, c’est fini ! Tout au moins dans sa version coréenne, a-t-on envie de dire… En tous cas, cette dernière bordée de 6 épisodes, tout en bloquant tous les curseurs dans le rouge (plus de tortures, plus de violence, plus de mal-être, etc.), s’avère in fine inférieure à ce que la série nous a proposé jusqu’alors. Reste la pertinence de la vision politique et sociale proposée…

Squid Game 3
Copyright Netflix

Comme le faisait remarquer avec humour un critique US, « Personne ne s’inscrit à « Squid Game », ni les candidats ni les téléspectateurs, dans l’espoir de passer un bon moment ». Pourtant, même en respectant les codes de brutalité impitoyable et d’absence d’états d’âme quant au destin de ses personnages, typiques du grand cinéma coréen, la série de Netflix Corée a connu un énorme succès mondial, peut-être parce que chacun de nous avait besoin de voir symbolisé ainsi le mal profond que la société contemporaine, portée par les seuls désirs d’argent et de puissance, nous fait. Et d’admettre – à demi-mots – que nous sommes tous complices de notre propre malheur, acteurs autant que victimes de l’horreur économique.

Squid Game 3 afficheDu fait du succès de la série, comme on est chez Netflix qui n’a évidemment aucun d’état d’âme « artistique », Hwang Dong-Hyuk est revenu pour deux saisons supplémentaires, qui sont en fait deux parties artificiellement séparées par un « cliffhanger » pour garantir le retour du téléspectateur après un break de 6 mois. Comme le savent tous les lecteurs des Cahiers du Cinéma de la « grande époque », tout bon film est le récit de sa production et de son tournage, et le tournage de ces nouveaux épisodes, motivés chez l’équipe aussi par des « nécessités économiques », auraient été affreusement stressants. Les saisons 2 et 3 de Squid Game, pour inférieures qu’elles soient à la première, peuvent donc être lues comme le commentaire « méta », non seulement de la situation générale de la Corée du Sud (on sait qu’en ce moment, alors que l’économie y est florissante, la menace Nord Coréenne se fait plus forte, et la situation politique dévisse gravement !), mais même de celle du showrunner et de ses acteurs. Le mutisme et la prostration de son personnage principal (Lee Jung-Jae, en retrait dans cette dernière bordée d’épisodes) deviennent la métaphore parfaite d’un pays tout entier, comme tétanisé autant par son impuissance que par sa culpabilité.

Cette saison 3 fait suite à l’échec dévastateur de la rébellion déclenchée à la fin de la saison précédente, et s’achemine « tranquillement » vers une conclusion particulièrement sombre, plus sinistre même que tout ce qu’on a vu jusqu’alors dans la série. Le personnage principal – et nous avec lui – a l’impression que tout ce pour quoi il est revenu dans l’arène a été réduit à néant : les jeux ne peuvent pas être arrêtés, le monde ne peut pas être sauvé, et nous avons à tout jamais perdu notre âme. Tout cela pour en arriver à une dernière scène (avec Cate Blanchett !!!) qui suggère – sans que cela puisse être une surprise, que les USA – et le reste du monde – succomberont à leur tour au principe de ces jeux tellement « télégéniques ». Enfin, espérons surtout qu’il ne s’agit pas là pour Netflix d’une justification pour une future version US de Squid Game !!!

Si toute cette thématique est passionnante, et justifie pleinement qu’on termine le visionnage de Squid Game, considérée comme une œuvre complète, ces six derniers épisodes ont plus de défauts que tous les précédents. D’abord, les jeux proposés semblent une redite – avec plus de torture et de sang – de ceux que nous avons déjà vus. Ensuite, le nihilisme général devient par instants stérile, alors qu’en intégrant des personnages « nouveaux » que nous n’avons pas eu le temps d’apprendre à aimer ou à détester, les scénaristes délestent la série de ces moments de forte émotion qui contrebalançaient la violence de ses images.

Enfin, et c’est certainement là le plus dommageable, la série piétine – ou plutôt patauge – quand elle s’attarde à nous raconter les déboires de l’expédition en bateau du détective (Wi Ha-Jun), à la recherche de l’île de Squid Game, avant de zapper inexplicablement la confrontation finale entre les deux frères. Même chose avec l’histoire des transfuges nord-coréens – certainement un thème important au vu de la situation politique actuelle, on l’a dit -, qui peine à nous passionner.

Finalement, il n’est pas certain que cette double extension de la série originale ait apporté quoi que ce soit de réellement important à son propos. Ne nions pas pour autant que nous ne regrettons pas de l’avoir visionnée !

Eric Debarnot

Squid Game 3
Série TV sud-coréenne de Hwang Dong-Hyuk
Avec : Lee Jung-Jae, Lee Byung-Hun, Yim Si-Wan, Kang Ha-Neul…
Genre : drame, science-fiction, thriller
6 épisodes de 55 minutes mis en ligne (Netflix) le 27 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.