Gou Tanabe signe une nouvelle adaptation en manga des œuvres de H.P. Lovecraft. Dans L’Indicible, il délaisse le mythe de Cthulhu pour suivre la quête onirique de Randolph Carter.

Cet ouvrage est un recueil de deux poèmes et six nouvelles pour certaines reliées entre elles par le personnage de Randolph Carter, alter ego du Maître de Providence. Lui aussi écrivain friand du terme « indicible », se dénigrant sans cesse pour se réfugier dans une morgue misanthropique, il rejette la banale monotonie du monde moderne, où règnent science, morale et rationalité. Nostalgique d’une enfance où brillait le fantastique, il cherche la clef d’argent, passeport pour le monde des rêves où se marient démons et merveilles.
Gou Tanabe, derrière la traditionnelle couverture en simili cuir caractéristique de la collection Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft, désormais riche de 14 titres, magnifie comme à son habitude les textes de l’auteur américain. De magnifiques doubles pages, tantôt effrayantes, tantôt d’une beauté riche de mille détails, surgissent au cœur de récits bien construits, à l’image des fonds soit noirs – pour les flashbacks et les rêves – soit blancs – pour le présent et la réalité, si tant est que la réalité ne soit pas qu’un rêve…
Le découpage, qui sait prendre son temps et laisser s’installer un silence inquiétant, dynamise les histoires quand le talent du mangaka se révèle pleinement dans les dessins des ossements et des racines, entrelacs nimbés de menaces indistinctes. Ce trait marécageux, poisseux, est un délicieux maléfice. Certes les visages des différents personnages, souvent vus de face, ont une fâcheuse tendance à se ressembler, mais la froideur vénéneuse des illustrations glisse, s’immisce dans l’esprit du lecteur.
Si la qualité est au rendez-vous de cette adaptation, les scénarios n’ont toutefois pas la puissance de ceux liés au mythe de Cthulhu, ne distillent pas les frayeurs viscérales qui émanent des Grands Anciens. Certaines histoires, comme Le Terrible Vieillard, sont même plutôt banales et l’ensemble est nimbé de pesantes considérations philosophico-religieuses.
L’Indicible est toutefois une invitation à un voyage immobile, écho aux premiers mots du deuxième vers de Brise marine, de Mallarmé : « Fuir, là-bas fuir ! » ; et, ravis, nous embarquons avec Gou Tanabe et H.P.L.

Christophe Grès
L’Indicible
d’après HP Lovecraft
Scénario & dessin : Gou Tanabe
Éditeur : Ki-oon
282 pages – 18 €
Parution : 4 septembre 2025
L’Indicible — Extrait :

