« Les belles promesses » de Pierre Lemaitre : Les Années glorieuses se terminent en apothéose

Voilà, le maître contemporain du feuilleton littéraire a mis un point final à la tétralogie des « Années glorieuses ». Pierre Lemaître réussit son pari de créer une œuvre au long cours et nous régaler encore une fois avec les aventures de la famille Pelletier dans un monde en pleine mutation.

Pierre Lemaître
© Bruno Levy

La plume toujours affûtée, l’art du suspense toujours habilement manié, Pierre Lemaître offre avec Les belles promesses un roman qui tient son rang. Ici, il sera question de choix. Jean, plus connu comme « le pauvre Bouboule » deviendra un héros malgré lui au détour d’une rue en sauvant un bébé des flammes. François, personnage central du précédent opus, Un avenir radieux, devra quant à lui faire face à un choix cornélien qui pourrait anéantir la famille Pelletier.

Les belles promesses - Pierre LemaitreNous sommes en 1963. Paris voit sa géographie changer avec le titanesque chantier du périphérique. Toujours animée par sa folie des grandeurs, Geneviève va entraîner le pauvre Bouboule, bien malgré lui, dans de nouvelles aventures pas très nettes. Et tandis que Colette sert les dents pour supporter sa mère, son jeune frère Philippe vit ses premiers émois amoureux qui vont atteindre leur paroxysme dans une scène d’anthologie. Le chat Joseph, qui aura été témoin des aventures Pelletier depuis Le grand monde, observe tout cela avec son flegme félin, mais sort les griffes quand Geneviève décide de sortir l’artillerie lourde pour se débarrasser de lui.

De Pierre Lemaitre, nous pouvons louer son talent narratif, son sens de l’intrigue et son don pour dépeindre ses personnages. Mais nous pouvons ajouter à cette liste son endurance dans un exercice ambitieux : tenir des milliers de lecteurs en haleine sur plusieurs années, les faire piaffer d’impatience et ne jamais les décevoir.

Cette saga des « Années glorieuses » aura permis aux lecteurs de savourer le destin haut en couleurs des Pelletier et de goûter au roman d’aventures avec Le grand monde, au roman social avec Le silence et la colère et au roman d’espionnage avec Un avenir radieux. Les belles promesses tendent vers l’intime, avec François, déchiré par le dilemme moral qui l’étreint nuit et jour et Jean, conscient de ses faiblesses.

Si cette tétralogie tient la route, c’est aussi grâce à la recette de Pierre Lemaitre : mêler la grande Histoire à celle des petites gens. Pour cela, il s’appuie sur le travail précieux de Camille Cléret, une historienne qui mène des recherches très pointues pour apporter de la crédibilité au récit. L’auteur avoue volontiers quelques torsions et autres arrangements avec la vérité pour servir l’intrigue et en porte toute la responsabilité. On lui pardonne.

Les belles promesses est donc l’adieu à la fratrie Pelletier, chaque opus aura eu un de ses membres comme personnage principal. Mais c’est aussi l’adieu à une époque, celle des Trente glorieuses. Ici encore, l’image d’Epinal est écornée. Le périphérique se construit au prix d’expropriations de locataires et propriétaires de la classe populaire. Les campagnes vivent un remembrement agricole qui verra des gagnants, les gros propriétaires terriens, et des perdants, les petits fermiers. La période dorée d’après-guerre mène certains de désillusions en désillusions. Ceux qui tiennent le système restent toujours les mêmes.

Pierre Lemaitre a redonné ses lettres de noblesse au feuilleton littéraire. Le plaisir de lire du Lemaitre se dispute au plaisir de l’attente de découvrir la suite. Il nous promet une dernière trilogie qui couvrira les années 70 à 1989, année de la chute du Mur, en compagnie de la jeune génération Pelletier. Vivement !

Caroline Martin

Les belles promesses
Roman de Pierre Lemaitre
Editeur : Calmann Lévy
512 pages, 23,90 euros
Date de parution : 6 janvier 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.